L’idée d’acquérir Rantanen ne datait pas d’hier chez les Hurricanes

La possibilité d’acquérir une vedette comme l’attaquant Mikko Rantanen ne se présente pas tous les jours, et les Hurricanes de la Caroline n’allaient certainement pas rater cette chance.
Avant de conclure cet échange avec l’Avalanche du Colorado et les Blackhawks de Chicago vendredi soir, Eric Tulsky, le directeur général des Hurricanes, a expliqué que cela fait depuis cet été que cette idée lui trottait dans la tête.
• À lire aussi: L’Avalanche s’incline lors de son premier match sans Rantanen
• À lire aussi: Deux Elias Pettersson pour le prix d’un à Vancouver
• À lire aussi: «Il mérite d’être joueur autonome»: le DG de l’Avalanche ne regrette pas d’avoir échangé Rantanen
C’est cependant lors des deux dernières semaines que le tout a pris une tournure bien plus sérieuse, même si les négociations avaient débuté bien avant cela.
«Nous avions cette idée depuis l’été dernier», a-t-il expliqué en point de presse, samedi. «Je dirais que nous avons échangé des offres sérieuses depuis six ou huit semaines.»
La date limite des transactions étant dans plus d’un mois, certains ont été pris de cours en voyant les Hurricanes effectuer une transaction aussi importante, aussi tôt dans la saison. Cela dit, la raison derrière cette décision semble claire pour le DG des «Canes».
«Nous voulions avoir [Rantanen] le plus tôt possible», a poursuivi Tulsky. «Nous voulions qu’il passe le plus de temps possible dans notre équipe. Nous voulons avoir l’occasion de le voir travailler avec nous, nous aider à gagner des matchs, s’intégrer, sentir qu’il fait partie de la famille, et plus tôt nous pourrons le faire, mieux ce sera»
Rantanen n’est cependant pas le seul attaquant d’importance qui a pris la direction de Raleigh dans cette transaction, Taylor Hall ayant effectué le même chemin. L’attention est évidemment centrée sur le Finlandais, mais l’impact de l’ancien des Bruins de Boston avec les Hurricanes ne sera pas à négliger.
«Taylor est également un élément essentiel. Nous pensons que notre équipe pouvait bénéficier d’une petite amélioration en matière de compétences et de puissance offensive. Il apporte beaucoup de taille et de vitesse et nous pensons qu’il va bien s’adapter», a lancé l’homme de 51 ans.
Une prolongation sur la table?
Rantanen sera joueur autonome sans compensation cet été, son contrat d’une valeur de 9,25 millions $ prenant fin au terme de la présente saison. Et même si les Hurricanes pouvaient signer ce contrat dès maintenant, Eric Tulsky a cependant prôné la patience.
«Nous avons parlé à l’agent, c’était très préliminaire. […] Il a besoin d’un peu de temps pour nous connaître, pour s’assurer qu’il aime la ville, l’équipe, l’entraîneur et les joueurs. Cela se produira dans les prochains jours, les prochaines semaines, peu importe», a indiqué Tulsky.
«Je ne m’attendrais pas à ce qu’il signe un contrat pour les six, sept ou huit prochaines années de sa vie sans savoir dans quoi il s’engage. Nous avons cette possibilité [de discuter de la prolongation], cela fait partie de ce que l’on obtient en amont: la chance pour tout le monde de comprendre la relation avant de s’engager sur quoi que ce soit. Bien sûr, nous aimerions que cela se concrétise et nous allons y travailler.»
En carrière, Rantanen a amassé 287 buts et 394 mentions d’aide pour 681 points en 619 matchs. Il a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche en 2022.