L’homme derrière le projet du Kraken est mort

David Bonderman, le co-propriétaire du Kraken de Seattle, est décédé mercredi à l’âge de 82 ans.
Le milliardaire californien était à la tête de TPG, l’entreprise qui possède la 32efranchise de la Ligue nationale de hockey. C’est lui qui a mené le projet d’expansion qui s’est finalement concrétisé en 2021 avec la première saison de l’équipe.
• À lire aussi: Prochain contrat : le propriétaire du Wild trouve que Kaprizov est un peu trop performant
• À lire aussi: Les deux prochaines semaines seront très importantes pour le CH
Bonderman a aidé à la construction du domicile du Kraken, le Climate Pledge Arena. Il a également aidé à la conception du logo de la formation.
«Un fier ancien de l’Université de Washington, il a amené en 2018 le hockey de la LNH dans le nord-ouest du Pacifique, obtenant l’approbation du Bureau des gouverneurs d’établir une équipe d’expansion à Seattle […]. Ajouter David au Bureau et la franchise de Seattle à la LNH a rendu notre ligue et notre sport plus fort, établissant de nouveaux standards en termes de responsabilité environnementale, de diversité et d’inclusion», a indiqué par voie de communiqué le commissaire Gary Bettman.
L’homme d’affaires était également propriétaire minoritaire des Celtics de Boston, dans la NBA.
C’est toutefois TPG qui reste son projet le plus important. Le fonds d’investissement qu’il a créé en 1993 avec Jim et Bill Price est devenu une référence à l’international grâce à ses 28 bureaux et sa gestion de près de 240 milliards $ en actifs.
Il a aussi été appelé à travailler sur plus de 80 conseils d’administration, dont Continental, General Motors et MGM. Il a également aidé plusieurs fondations comme la Wilderness Society et le World Wildlife Fund.