L’homme de 180 millions qui coule les Falcons
Les Falcons continuent de s’enliser après un début de saison fort prometteur et le principal responsable de leurs récents malheurs n’est nul autre que l’homme de 180 millions, qui devait propulser leur attaque dans une autre dimension.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 13 dans la NFL: la revanche des porteurs de ballon
C’est dommage pour les Falcons, une équipe bourrée de talent, mais le quart-arrière Kirk Cousins a carrément mené les siens à leur perte avec quatre interceptions dans un revers de 17 à 13 face aux Chargers.
Les représentants d’Atlanta semblaient filer tout droit vers le titre de la division Sud de la Conférence nationale quand ils ont vaincu pour une deuxième fois cette saison les Buccaneers, il y a un mois.
Ils demeurent en tête puisqu’ils ont balayé ces mêmes Buccaneers, mais la série de trois défaites dans laquelle les Falcons sont enlisés vient de resserrer indûment la course.
Et le dénominateur commun dans ces trois défaites de suite, c’est que celui qui devrait être le leader qui fait la différence à l’attaque joue très mal.
C’est inacceptable de la part d’un quart-arrière embauché en mars dernier à 180 millions pour quatre ans, dont 100 millions entièrement garantis pour cette saison et la prochaine.
À ce rythme, on verra le pivot recrue Michael Penix, choix de premier tour en avril dernier, plus vite qu’on pouvait le croire…
Décisions injustifiables
Tout le monde aime Cousins depuis que sa personnalité attachante et sa belle humilité ont été bien vendues à l’écran dans le cadre de la série Quarts-arrières, sur Netflix. On ne peut que souhaiter le paradis à un tel chic type.
Sur le terrain, toutefois, il va devoir se réveiller et vite fait. Des quatre interceptions dont il a été victime face aux Chargers, deux ont été absolument horribles, rien de moins.
Avec les siens en avance par 10 à 9 au troisième quart, Cousins s’est retrouvé en situation de quatrième essai et cinq verges à franchir. Il a télégraphié une passe molle que tout le stade a vue venir à des kilomètres à la ronde, en direction de Darnell Mooney.
Tarheeb Still s’est facilement interposé pour intercepter le relais et rapporter le ballon dans la zone des buts. Le momentum a immédiatement changé.
Deux séries plus tard, à la porte des buts, Cousins a, cette fois, lancé un lobe peu convaincant vers Drake London, qui était entouré de Chargers. L’interception de Marcus Maye a coûté de précieux points.
Malgré tout, les Falcons ont obtenu une chance ultime avec moins d’une minute à jouer en zone des Chargers, mais, cette fois, c’est Derwin James qui a mis fin au débat par la quatrième interception de Cousins.
Dans chacun des cas, difficile de savoir ce qui lui est passé par la tête.
Situation récurrente
Photo AFP / GETTY IMAGES
Un mauvais match, ça arrive. Dans le cas de Cousins, la situation devient franchement préoccupante.
À ses trois derniers matchs, il a été intercepté à six reprises et n’a lancé aucune passe de touché.
Cette saison, Cousins a été phénoménal face aux Buccaneers avec huit passes de touché et une seule interception en deux matchs. Dans les 10 autres duels face aux autres équipes, on parle de neuf touchés, contre 11 interceptions. Ayoye!
Cousins n’est pas le seul responsable des récents malheurs des Falcons, mais cette équipe se retrouve exactement avec la même fiche que l’an passé à pareille date, malgré ce qui devait être une amélioration claire au poste de quart-arrière. Le rendement de cette saison n’est tout simplement pas normal.
Tout n’est pas noir et les Falcons sont encore, malgré leurs déboires des dernières semaines, dans le siège du conducteur dans leur division. Ça aiderait cependant si Cousins gardait les deux mains sur le volant, après tant de nonchalance.
5 MOMENTS CLÉS
1. Encore Barkley!
Getty Images via AFP
Les Eagles ont remporté leur plus gros test de la saison face aux Ravens, à Baltimore de surcroît. Pourtant, , ils ont dû se contenter de 112 verges par la passe, mais comme d’habitude, ils ont mis leur attaque sur les épaules du porteur de ballon Saquon Barkley, qui a répondu présent avec 127 verges de la ligne de mêlée, sur 23 courses et deux réceptions. Difficile de ne pas penser à lui pour le titre de joueur le plus utile de la ligue actuellement. Barkley a notamment fait la différence avec un touché sur une course de 25 verges au quatrième quart.
2. Un coup vicieux
Getty Images via AFP
Les Jaguars n’ont pas renoué longtemps avec le quart-arrière Trevor Lawrence, absent lors de leurs deux derniers matchs. Sur une course au deuxième quart, au moment où il glissait au sol, le secondeur des Texans Azeez Al-Shaair l’a violemment frappé à la tête. Lawrence est longuement demeuré étendu au sol pendant que ses coéquipiers sur le terrain et sur le banc sont venus à sa défense, créant une mêlée entre les deux rivaux de division. Disons-le, le coup de Al-Shaair était clairement vicieux. Il a été éjecté et devrait être suspendu. Lawrence se retrouve avec une commotion et le geste n’avait clairement pas sa place.
3. Un joueur dominant
Getty Images via AFP
Le joueur de ligne défensive des Seahawks, Leonard Williams, a complètement transformé le duel face aux Jets. La bande d’Aaron Rodgers détenait une belle avance de 21-7 et cognait à la porte des buts. Le quart-arrière a décoché une passe que le colosse Williams a intercepté et ramené sur 91 verges pour le touché. Plutôt que 28-7, c’est devenu 21-13 et les Seahawks ont ensuite inscrit 13 autres points sans riposte. Au passage, Williams est devenu le premier joueur avec deux sacs du quart, une interception retournée pour un touché et un botté bloqué dans le même match. Inclinez-vous devant ce monstre!
4. L’audace qui paie!
Getty Images via AFP
Les Colts tiraient de l’arrière 24-17 avec 5 min 34 s à jouer quand ils ont repris le ballon. Pendant une longue séquence de 5 min 22 s, le jeune quart-arrière Anthony Richardson a réussi les jeux clés, notamment en convertissant deux quatrièmes essais via les airs et un autre par la course. Il a finalement rejoint Alec Pierce dans la zone des buts et plutôt que d’opter pour la transformation d’un point qui aurait nivelé la marque, l’entraîneur-chef Shane Steichen a décidé d’y aller d’un converti de deux points. Richardson a couru pour convertir et les Colts l’ont emporté. Chapeau!
5. Belle remontée
Getty Images via AFP
Les Vikings ont remporté une cinquième victoire de suite, mais ils l’ont échappé belle! Tirant de l’arrière 19-6 au troisième quart, ils ont repris vie pour finalement l’emporter 23-22. À leurs trois dernières possessions, les Mauves ont inscrit 17 points. Sur leur dernière poussée, ils accusaient un retard de six points et n’avaient d’autre choix que d’inscrire un touché. Quatre jeux après avoir réussi un quatrième essai, Sam Darnold a rejoint Aaron Jones pour le touché qui leur procurait une première avance. Shaq Griffin a ensuite réussi l’interception qui scellait la victoire des Vikings.
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
1. Russell Wilson
Le quart-arrière des Steelers a terminé le duel face aux Bengals avec 414 verges et trois passes de touché, devenant ainsi le premier pivot des Steelers depuis Ben Roethlisberger en 2018 avec plus de 400 verges de passe dans un match.
2. Les Chargers
Les Chargers, en triomphant des Falcons, ont porté leur dossier à 8-4, leur meilleur après 12 matchs depuis 2018. L’émergence du receveur recrue Ladd McConkey, avec neuf réceptions et 117 verges, devient particulièrement intéressante.
3. Les Commanders
Les Commanders avaient vraiment besoin d’une prestation aussi diominante face aux Titans, après quelques semaines ardues. Un total de 42 points, trois passes de touché et un touché au sol de Jayden Daniels, 267 verges par la course. Tout a fonctionné!4
4. Sam Darnold
Le quart-arrière des Vikings a été à son meilleur quand la situation semblait désespérée. Il a terminé avec 235 verges et deux passes de touchés et il a plusieurs fois fui la pression. Il n’est pas parfait, mais c’est toute une rédemption pour Darnold cette saison!
5. Bucky Irving
Les Buccaneers l’ont emporté de justesse en prolongation face aux Panthers et leur champ-arrière a encore été exceptionnel. Le porteur recrue Bucky Irving continue de s’illustrer, avec 152 verges au sol et un touché. Au total, les Bucs ont gagné 236 verges par la course.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
1. Azeez Al-Shaair
La NFL doit absolument mettre ses culottes et faire un exemple du secondeur des Texans avec son coup de cochon sur le quart-arrière Trevor Lawrence. Une suspension de quelques matchs serait appropriée.
2. Justin Tucker
Il fut un temps où Justin Tucker, c’était un botté automatique. Plus maintenant! Le botteur des Ravens, à sa 13esaison, a raté trois bottés pour la première fois de son illustre carrière, face aux Eagles. Il est maintenant 19 en 27 cette saison sur les placements.
3. Chuba Hubbard
Dommage pour les Panthers et leur quart Bryce Young, qui a connu un fort match face aux Buccaneers, mais Hubbard a commis un échappé fatal en prolongation. Les Panthers étaient presqu’en position de placement et le porteur canadien a tué les espoirs des siens.
4. Les Bengals
Trente-huit points et une autre défaite pour les Bengals… C’est un scénario qui se répète. Avec une fiche de 4-8, il est malheureusement le temps de penser à 2025.
5. Les Cardinals
Non seulement ils ont échappé un coussin de 13 points en deuxième demie contre les Vikings, mais avec la victoire des Seahawks face aux Jets, ils perdent du terrain dans la division Ouest.