Les voleurs volent n’importe quoi!

You May Be Interested In:LG’s smart washer & dryer solved my problems. But now I’m trapped


Des voitures volées en plein jour, des vélos dérobés devant témoins, des câbles de bornes électriques arrachés sans gêne. En 2024, rien n’arrête les voleurs effrontés au Québec.

Le Québec, plaque tournante des vols de véhicules

Les vols de véhicules sont sans aucun doute le fléau de l’année 2024. Chaque mois, environ 1300 voitures sont volées dans la province.

Les nombreux reportages médiatiques, dont ceux du Bureau d’enquête, ont forcé les autorités à redoubler d’efforts. C’est au Québec où l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté le plus grand nombre de véhicules volés en 2024. 1270 véhicules ont été détenus par l’ASFC sur un total de 2206 pour le pays entier.

De son côté, la police de Montréal dit avoir noté une baisse de 30% des vols de véhicules pour les deux premiers trimestres de 2024. Au début décembre, des patrouilleurs ont retrouvé la voiture volée d’un résident de Saint-Léonard. La Honda Civic de Lazar Madjed avait été dérobée chez lui et des caméras de surveillance d’un commerce avoisinant ont permis de remonter jusqu’au véhicule retrouvé abandonné un peu plus loin. «Après huit jours, la police m’appelle et dit: “On a retrouvé ta voiture!” Le vol a duré deux minutes. Il démarrait comme si c’était sa voiture», raconte M. Madjed.

Plusieurs dispositifs existent pour décourager les voleurs. Le porte-parole de la police de Repentigny, Bruno Marier, donne en exemple les barres antivol pour le volant et des mécanismes pour empêcher la copie d’une clef. «Il y a aussi les sabots de Denver, qui servent à barrer une roue, ça se commande sur Amazon. Le voleur potentiel va se dire que c’est un peu trop de trouble, ça prend des outils», explique-t-il.

Les véhicules électriques, le nouveau casse-tête

Le marché des voitures électriques qui explose au Québec, des voleurs y voient aussi une occasion de voler des câbles de bornes de recharge pour y extraire le cuivre et le vendre à des ferrailleurs. Ce type de vols a forcé Hydro-Québec à installer des traceurs à l’intérieur des fils pour les géolocaliser. Cinq câbles du Circuit électrique ont d’ailleurs récemment été coupés puis volés à Québec dans le secteur de Beauport.

Les vélos aussi prisés des voleurs

En 2024, les vols se sont souvent déroulés en toute impunité, devant témoins. Uniquement à Montréal, Vélo Québec estime le nombre de vélos volés entre 15 000 et 25 000 annuellement. Des dizaines de victimes et témoins nous ont raconté avoir vu leur ou un vélo disparaître devant des passants indifférents. Tatiana Joseph a filmé un homme en train de voler un vélo au centre-ville de Montréal en juin.
«Je lui dis: “Je vais vous filmer, Monsieur, vous êtes clairement en train de voler un vélo, je vais le remettre à la police!” Il a continué, il ne m’a même pas regardée», raconte-t-elle.



Photo fournie par MARC LALIBERTÉ

Attention à votre colis!

Il n’y a pas que les biens de «luxe» qui sont dérobés. Durant les Fêtes, les vols de colis augmentent partout au Québec. L’expert en sécurité Stéphane Racicot note que plusieurs d’entre eux peuvent s’expliquer par la hausse du coût de la vie. «[Certains] sont malheureusement motivés par la peur de décevoir les enfants en ce temps de réjouissance. […] Ils ne réfléchissent pas aux risques», dit-il.

Il recommande l’installation de sonnettes intelligentes au détriment des caméras de surveillance en hauteur tant pour la maison que le garage et le cabanon. «Elles sont à hauteur d’homme, il est très difficile de s’y rendre sans avoir tout d’abord été filmé et le propriétaire voit en temps réel ce qui se passe à partir de son téléphone intelligent», explique-t-il.

Parce que les caméras ne suffisent pas toujours, au printemps, des résidents de la région métropolitaine ont déposé des AirTag et de la litière pour chat dans des colis pour piéger les voleurs.

Peu importe le bien ciblé, il faut user d’imagination. Comme plusieurs vols de décorations d’Halloween ont été rapportés en octobre dans Lanaudière, un citoyen de Joliette a par exemple dû fixer sa centaine de décorations d’Halloween avec des vis et des attaches pour câbles.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Chefferie du PLC: Steven MacKinnon ne sera pas de la course
Chefferie du PLC: Steven MacKinnon ne sera pas de la course
Dix personnes tuées dans l’attaque armée d’un bar au Mexique
Dix personnes tuées dans l’attaque armée d’un bar au Mexique
Loin de Gaza, de jeunes Palestiniens tentent de reprendre pied
Loin de Gaza, de jeunes Palestiniens tentent de reprendre pied
Belkin Connect Thunderbolt 4 Core Hub
Best Black Friday Thunderbolt dock deals
chrome password
Stop saving your email login in your password manager
Elon Musk and the age of shameless oligarchy
Elon Musk and the age of shameless oligarchy
The News Frontier | © 2024 | News