Le prochain grand duel politique: PSPP c. Pierre Poilievre

You May Be Interested In:VIDÉO | William Cloutier de retour à la maison, le variété de «Star Académie», pour dévoiler deux nouvelles chansons


Ces dernières années, l’opposition entre le nationalisme québécois et le fédéralisme canadien s’est incarnée dans le duel entre François Legault et Justin Trudeau.

Le premier représentait un nationalisme viscéral, autonomiste, mais entêté dans un refus de l’indépendance, ce qui le paralysait.

Le second représentait le multiculturalisme dans tout son extrémisme idéologique, qui n’était toutefois pas très construit intellectuellement.

Nationalisme 

Les deux, quoique de manières très différentes, étaient des affectifs, même s’ils n’avaient pas les mêmes affects.

Toutefois, un nouveau duel se dessine dans la relation Canada–Québec, et il pourrait bien être décisif.

Il mettra en scène, au cours des prochaines années, Paul St-Pierre Plamondon et Pierre Poilievre. Il sera d’une autre nature.

Les deux chefs sont très cérébraux, très intelligents.

PSPP fait penser à Jacques Parizeau: sa conversion à l’indépendance du Québec fut d’abord rationnelle. Elle a pris peu à peu une charge existentielle. Il est le premier leader souverainiste depuis longtemps à poser la question de la survie même du peuple québécois.

Il ne se laisse pas non plus intimider par la gauche woke, tout comme Parizeau ne se laissait pas intimider en son temps par la bourgeoisie financière.

Intelligents

Poilievre, de son côté, a rompu avec la droite complexée du Parti conservateur. Il fallait beaucoup de courage pour cela. Il confronte l’idéologie dominante et propose un Canada délivré des délires du wokisme. Il ne conteste pas toutefois le multiculturalisme canadien auquel il adhère, même s’il ne le dit pas très fort au Québec.

Poilievre, il y a quelques jours, a interpellé PSPP dans les réseaux sociaux, reconnaissant ainsi la crédibilité du renouveau indépendantiste et la légitimité du chef qui le porte.

PSPP a remarquablement répondu, en rappelant que le Québec ne devait pas seulement sortir du Canada de Justin Trudeau, mais de la fédération canadienne tout court, et devenir un pays. Leur affrontement sera passionnant.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

A photo of Gordon Mah Ung in The Full Nerd studio
Gordon Mah Ung, PCWorld editor and renowned hardware journalist, dies at 58
Transaction avortée: J.T. Miller a bien failli redevenir un Ranger
Transaction avortée: J.T. Miller a bien failli redevenir un Ranger
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
Chaos politique en Corée du Sud: voici ce qui se passe depuis trois semaines
Chaos politique en Corée du Sud: voici ce qui se passe depuis trois semaines
Creativity as a spiritual practice
Creativity as a spiritual practice
Some DEI programs aren’t worth defending
Some DEI programs aren’t worth defending
The News Frontier | © 2025 | News