Le NPD est lui aussi prêt à faire tomber le gouvernement Trudeau dès janvier… mais doute que la stratégie des conservateurs ne fonctionne

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


Après le Bloc Québécois, c’est au tour du NPD de se dire prêt à appuyer la motion de censure qui sera présentée au Comité des comptes publics par les conservateurs, dans le but de faire tomber le gouvernement Trudeau dès la fin du mois de janvier. Mais le parti de Jagmeet Singh doute que la tactique ne fonctionne et se dit prêt à déposer par la suite sa propre motion de censure à la Chambre des communes.

Le NPD estime en effet que la stratégie utilisée cette fois par les conservateurs pourrait ne pas donner les résultats escomptés.

Puisque le Parlement est ajourné, c’est par l’entremise d’un comité parlementaire – le Comité des comptes publics – que les conservateurs ont décidé cette fois de faire cheminer leur motion de censure.

Les membres de ce comité, comprenant des libéraux, se rencontreront à partir du 7 janvier et déposeront un rapport qui sera ensuite soumis au vote à la Chambre des communes, à la fin du mois de janvier.

Or, «dans le passé, les motions de censure adoptées en comité n’ont pas fonctionné. C’est pourquoi nous serons prêts à présenter notre propre motion de censure», explique le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, dans un courriel envoyé au Journal.

Les libéraux pourraient, par exemple, soutenir que l’avis du comité n’est pas équivalent à un vote de confiance en chambre et, dès lors, demeurer en place, nous explique-t-on.

Catégorique

Peter Julian est toutefois catégorique: «Le NPD est prêt à appuyer une motion de censure […] qui décrit comment les libéraux ont laissé tomber les Canadiens», tranche-t-il, faisant écho aux propos de son chef Jagmeet Singh qui avait affirmé le 20 décembre dernier que «les néo-démocrates voter[aient] pour faire tomber le gouvernement Trudeau à la première occasion».

Si une motion de censure est bel et bien adoptée à la Chambre des communes en 2025, elle entraînera la chute du gouvernement libéral et le déclenchement d’une campagne électorale hâtive.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Best power banks
Black Friday power bank deals: What to expect and early sales
Olivia Hussey, vedette de «Roméo et Juliette», décède à l’âge de 73 ans
Olivia Hussey, vedette de «Roméo et Juliette», décède à l’âge de 73 ans
Biden veut aider au maximum l’Ukraine avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche
Biden veut aider au maximum l’Ukraine avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche
Samsung Galaxy Tab S10 Plus review Samsung DeX desk setup
Your Snapdragon phone is finally ready to be your laptop, too
America’s (lack of) separation between church and state, explained
America’s (lack of) separation between church and state, explained
Elon Musk doesn’t deserve the benefit of the doubt
Elon Musk doesn’t deserve the benefit of the doubt
The News Frontier | © 2024 | News