Le «mariage d’oligarques» de Jeff Bezos insultant pour les travailleurs québécois d’Amazon licenciés, selon leur syndicat

Le multimilliardaire Jeff Bezos se paiera un «mariage d’oligarques» à Venise après que sa multinationale Amazon a licencié des milliers de travailleurs au Québec, dénonce un syndicat d’ici.
«Le mode de vie des milliardaires en général est insultant pour les travailleurs et travailleuses. Dans ce cas précis, ça rajoute l’insulte à l’injure des presque 5000 licenciements», s’indigne Félix Trudeau, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amazon Laval.
Jeff Bezos, fondateur et actionnaire majoritaire de la multinationale, organise avec sa fiancée, Lauren Sánchez, un mariage des plus extravagants; un mégayacht à 500 M$, cinq hôtels luxueux loués, la quasi-totalité des bateaux-taxis réservés sur les canaux de Venise.
Photo MIGUEL MEDINA
C’est ainsi qu’est décrit l’événement, qui doit se tenir du 24 au 26 juin prochains dans la ville italienne, par le quotidien britannique The Guardian, citant des journaux locaux italiens.
Une extravagance «qui choque»
La nouvelle survient à peine deux mois après le départ subit d’Amazon du Québec qui a entraîné 4500 licenciements. Depuis, plusieurs manifestations ont eu lieu dans la province pour appeler la population à boycotter le géant du commerce en ligne et du web.
«C’est l’extravagance qui choque, alors qu’on sait qu’on s’est fait exploiter, qu’Amazon est venue au Québec pour tirer profit des travailleurs et travailleuses sans leur donner de bonnes conditions de travail», dit M. Trudeau, qui fait partie de ceux qui ont perdu leur emploi.
Félix Trudeau, président du syndicat et commis au triage de l’entrepôt d’Amazon de Laval, qui a fermé en janvier, lorsque l’entreprise a quitté le Québec.
Photo MARTIN ALARIE
Il rappelle également que les gouvernements provincial et fédéral ont octroyé des centaines de millions de dollars en contrats publics à Amazon au cours des dernières années.
«C’est à se demander si l’argent du public a servi à financer les extravagances de milliardaires», poursuit M. Trudeau.
Trump présent?
Des centaines d’invités, parmi lesquels on compterait de nombreuses vedettes et même possiblement le président américain, Donald Trump, sont attendus au mariage de Bezos.
Des résidents de Venise, déjà exaspérés par le surtourisme, s’opposent à la tenue du mariage dans leur ville.
«Ce sera une grande nuisance», a dit l’un d’entre eux au Guardian.
Photo UNSPLASH
La présence possible de Trump montre le rapprochement «inquiétant» entre le président et les hommes les plus riches au monde, souligne Félix Trudeau. Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk étaient d’ailleurs présents à sa cérémonie d’investiture en janvier.
«Ça a l’air d’un mariage d’oligarques. Avec Trump, ils ont vraiment l’air de pouvoir prendre toute la place qu’ils veulent pour prendre des décisions politiques de manière antidémocratique», conclut M. Trudeau.