Le Canadien méritait vraiment un meilleur sort

You May Be Interested In:The alarmingly high stakes in an easy Supreme Court voting rights case


NEW YORK | Parfois, une équipe perd un match et se dit qu’elle aurait mérité un meilleur sort. Dans le cas du Canadien qui a perdu 4 à 3 contre les Rangers c’est tout à fait vrai.

Le Canadien a affiché beaucoup de caractère, notamment en troisième période en revenant de l’arrière pour créer l’égalité 3 à 3 avec moins de six minutes à jouer.

Mais tous ces efforts se seront avérés vains quand une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé a été imposée à Kirby Dach pour un geste maladroit en zone offensive, avec moins de trois minutes à jouer. Ce qui devait arriver arriva, les locaux l’ont emporté dans la dernière minute de jeu.

Et Martin St-Louis, qui s’est souvent adressé aux officiels tout au long de la rencontre, était en furie, manifestant la pire des colères, cette colère sourde où la personne semble calme et en contrôle pendant qu’elle bout à l’intérieur.

Il s’est assuré de passer son message sans se mettre dans l’embarras lors de son point de presse qui a duré 70 secondes bien comptées et dans lequel il a répété six fois «J’ai adoré notre match, mais je ne parlerai pas des arbitres».

Notons ici qu’aucune des six questions adressées à St-Louis ne concernait le travail des arbitres.

Plus difficile

Si Martin St-Louis pestait contre le travail des officiels, c’est parce que les Rangers ont marqué trois de leurs quatre buts en avantage numérique, dont le premier du match avec un avantage de deux hommes.

Juste avant le troisième but des Rangers, Josh Anderson avait été chassé pour rudesse, une pénalité que nous qualifierons de douteuse, au mieux. On peut aussi parler d’un double échec de Chris Kreider à l’endroit de Josh Anderson qui n’a jamais été puni. Anderson a dit sa façon de penser à l’un des deux officiels pendant que St-Louis faisait la même chose. Éric Charron et Kelly Sutherland n’ont pas eu un match facile.

Charron et Sutherland ont aussi paru mêlés comme des jeux de cartes en fin de deuxième période à la suite d’une mêlée qui a impliqué tout le monde sur la glace, sauf Samuel Montembeault. Pour une raison incompréhensible, les Rangers en sont sortis avec un avantage numérique d’un homme. Et il aura fallu de très longues minutes pour distribuer les pénalités des deux côtés. C’était presque psychotronique comme situation.

Et, cerise sur le gâteau, dans les secondes qui ont précédé le but décisif de Kaapo Kakko, en fin de match, Will Cuylle a fait trébucher Joel Armia sans qu’on sévisse à son endroit.

Outre le travail des arbitres, le talon d’Achille du Canadien aura donc été le jeu en désavantage numérique, pourtant l’une de ses compétences depuis le début de la saison.

Avant la rencontre, le Canadien pointait au 7e rang de la LNH avec un taux d’efficacité de 84%. Ça se passe toutefois moins bien sur les patinoires adverses avec une efficacité se situant à 78,9% pour le 17e rang de la ligue. Ça résume un peu ce qui s’est passé au Madison Square Garden.

Trio des grandes occasions

St-Louis avait raison de ne pas digérer ce qui venait de se passer parce que son équipe a joué avec aplomb, surtout en troisième période alors qu’elle a donné le ton à tous les échanges ou presque.

Le premier trio a été particulièrement inspiré, Cole Caufield rétrécissant l’écart à 3 à 2, et Nick Suzuki créant l’égalité grâce à une passe magnifique de Lane Hutson qui, juste avant, avait remporté une bataille à la ligne bleue devant Will Cuylle, en repartant avec la rondelle avec l’agilité d’une danseuse de ballet.

C’est aussi un résultat cruel pour Kirby Dach qui a assisté au dénouement seul, au banc des pénalités. Son geste était très maladroit, mais autrement, il a disputé un de ses meilleurs matchs de la saison. Solide avec la rondelle et impliqué physiquement.

Alex Newhook n’apparaît pas à la feuille de pointage, mais il a joué du hockey inspiré avec Caufield et Suzuki. St-Louis est en train de trouver un bel équilibre avec ses trios.

Sous tension

Il n’y avait pas beaucoup d’amour entre ces deux équipes et ça remonte évidemment à la dégelée de 7 à 2 encaissée par le Canadien au Centre Bell le mois dernier.

Ce que les joueurs du Tricolore n’ont pas digéré, ce n’est pas tant le pointage que plutôt la mise en échec vicieuse de Jacob Trouba à l’endroit de Justin Barron dans une troisième période où le match était plié. Le défenseur du Canadien a ensuite raté quelques matchs à cause d’une blessure au haut du corps que l’on devine être une commotion cérébrale.



Josh Anderson a jeté les gants devant Jacob Trouba, tôt dans le match.


Getty Images via AFP

Josh Anderson s’est chargé de Trouba dès la deuxième minute de l’affrontement dans un furieux combat et les petits coups ont continué d’abonder. Il y a eu cette mise en échec un peu trop bien terminée d’Arber Xhekaj aux dépens d’Alexis Lafrenière qui a été touché au bas du corps et dont les présences ont ensuite été limitées pendant plusieurs minutes.

La situation a dégénéré en fin de deuxième période quand Kirby Dach a été rudoyé après un tir rapproché sur Jonathan Quick. Tous les joueurs se sont mis de la partie, Juraj Slafkovsky étant particulièrement actif avec une prise du sommeil sur Will Cuylle. Du hockey comme dans le temps d’Eddie Shore.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

The madman theory of Trump and tariffs
The madman theory of Trump and tariffs
Propagation des virus: «Nos salles d’attente sont vraiment pleines en ce moment», indique le président de l’ASMUQ
Propagation des virus: «Nos salles d’attente sont vraiment pleines en ce moment», indique le président de l’ASMUQ
Prime Big Deal Days Chromebook
Best early Chromebook deals for Prime Day 2024
Un Beauceron dans la mire des Capitales
Un Beauceron dans la mire des Capitales
MS Visual
Lowest price ever for this Microsoft must-have for programmers
Reolink Altas Wireless Security System
Reolink unveils Altas Wireless Security System with 24/7 2K recording
The News Frontier | © 2024 | News