Le Canada réplique du tac au tac avec des tarifs de 25% sur 155 G$ de marchandises américaines

You May Be Interested In:Catastrophe pour Hellebuyck et les Jets


Œil pour œil, dent pour dent: le Canada réplique avec ses propres tarifs de 25% sur une foule de marchandises américaines, «des produits de tous les jours» allant de la nourriture aux produits ménagers et même aux vêtements, a déclaré Justin Trudeau samedi soir. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les politiciens réagissent aux décrets signés de Trump: suivez notre couverture spéciale sur les tarifs douaniers

• À lire aussi: L’hymne national américain copieusement hué à Ottawa

• À lire aussi: [EN RAPPEL] Tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens: voici quoi boycotter pour faire (peut-être) mal aux États-Unis

La valeur totale des importations touchées sera de 155 milliards $ et sera déployée en deux temps: les tarifs toucheront 30 milliards $ en produits américains dès mardi, puis seront étendus à 125 milliards $ de plus d’ici 21 jours.

Ces 21 jours ont comme objectif de «donner le temps aux compagnies canadiennes de trouver des options alternatives».

«Pour être très clair, on ne veut pas être dans cette situation, c’est le choix des Américains de nous mettre dans cette situation-là, mais puisqu’on est ici, on va répondre de façon responsable et forte pour défendre le Canada», a-t-il prononcé.

La Chine et le Mexique, les deux autres pays visés par le décret présidentiel de Donald Trump, ont déjà indiqué qu’ils riposteraient avec leurs propres contre-mesures.

M. Trudeau a aussi évoqué l’idée que la réponse canadienne pourrait inclure, s’il le faut, des changements aux exportations d’énergie et de minéraux critiques.

Dans le texte de son décret, Donald Trump menace le Canada de revoir à la hausse ses tarifs de 25% si le Canada osait répliquer.

Trudeau parle aux Américains

Prenant la parole tard en soirée samedi, le premier ministre sortant a réservé une bonne partie de son intervention pour parler directement aux Américains, en anglais, évoquant les guerres et les crises lors desquelles les Canadiens ont épaulé leurs voisins du sud.

En raison de la décision de M. Trump, M. Trudeau a lancé un appel aux Canadiens pour qu’ils achètent local et encouragent les entreprises d’ici.

Pour Justin Trudeau, la décision de Donald Trump «met en péril une relation économique historique».

Questionné à savoir s’il a essayé de parler directement au président Donald Trump, Justin Trudeau a répondu que «ça fait depuis l’inauguration qu’[il] essaye de parler» au président américain.

«Le Canada ne reculera pas face à Trump. […] Quand il fallait se battre pour le Canada, les générations précédentes n’ont pas reculé. Nous ne reculerons pas non plus», a déclaré quant à elle, sur X, l’ancienne vice-première ministre, Mme Freeland.

Il faut dire que la décision de Donald Trump ne fait pas que des heureux aux États-Unis. Le démocrate Adam Schiff a déclaré sur X que «les droits de douane de Trump seront payés par les Américains, comme un impôt».

Même la Chambre de commerce des États-Unis, la plus importante au monde, a publié un communiqué pour expliquer que les tarifs «ne sont pas la réponse» au trafic de drogue et que cela augmenterait le coût de la vie pour les Américains.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Une audience en personne pour Rempe
Une audience en personne pour Rempe
Meurtre d’un influenceur en crypto: l'accusée espère être libérée sous caution
Meurtre d’un influenceur en crypto: l’accusée espère être libérée sous caution
Entrevue exclusive à TVA Nouvelles: Mark Carney à Montréal pour se faire connaître
Entrevue exclusive à TVA Nouvelles: Mark Carney à Montréal pour se faire connaître
Corée du Sud: la détention du président prolongée, des manifestants entrent dans le tribunal
Corée du Sud: la détention du président prolongée, des manifestants entrent dans le tribunal
Task Manager performance tab overview screenshot
I use Windows Task Manager daily. I wish I’d known these 9 tips sooner
PCWorld prime day monitors
Best monitor deals for Prime Day 2024: Save big on OLED displays
The News Frontier | © 2025 | News