Laurent Duvernay-Tardif, Guy Saint-Jacques, Ryan Reynolds: 88 personnes nommées à l’Ordre du Canada

You May Be Interested In:LG’s smart washer & dryer solved my problems. But now I’m trapped


Quelque 88 personnes ont été nommées à l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, Mary Simon, dont les Québécois Laurent Duvernay-Tardif, Guy Saint-Jacques, Chloé Sainte-Marie et Fabienne Colas, ainsi que l’acteur britanno-colombien Ryan Reynolds.

Le joueur de football et médecin Laurent Duvernay-Tardif fait son entrée en tant que membre de l’Ordre notamment pour avoir mis sa carrière sur pause afin de prêter main-forte dans un CHSLD pendant la pandémie et pour avoir utilisé l’art et le sport dans le but de promouvoir la réussite scolaire.

L’ancien ambassadeur du Canada à Beijing, Guy Saint-Jacques, a quant à lui été honoré pour ses réalisations en tant que fonctionnaire et négociateur, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques.

L’artiste multidisciplinaire montréalaise Chloé Sainte-Marie est honorée entre autres pour son rayonnement dans le milieu culturel québécois et pour avoir fondé les Maisons Gilles-Carle.

De son côté, Fabienne Colas, figure proue de la diversité culturelle au pays, a été nommée par la gouverneure générale pour avoir fait rayonner des milliers d’artistes afrodescendants à l’échelle nord-américaine par l’entremise, notamment, de sa fondation.

Le Québécois Pierre Boivin, qui a fondé l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, a quant à lui été promu au grade de Compagnon (C.C), le plus haut insigne de l’Ordre.

La professeure à l’Université McGill Nada Jabado, la créatrice de costumes du Cirque du Soleil Dominique Alice Lemieux, le rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie Stanley Nattel et la professeure à l’Université de Montréal Christiane Rousseau ont aussi été nommés à titre d’Officiers.

L’acteur britanno-colombien Ryan Reynolds et le général Walter John Natynczyk font aussi partie des personnes nommées à l’Ordre.

«Les membres de l’Ordre du Canada contribuent à l’édification d’un avenir meilleur, a indiqué la gouverneure générale, Mary Simon, dans un communiqué. Tous à leur façon, ils élargissent le champ des possibles et encouragent les autres à continuer d’en repousser les limites.»

L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions honorifiques au pays.

Il vise à rendre hommage aux personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté une contribution durable au Canada.

La liste complète des personnes introduites peut être consultée ici.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Lenovo ThinkBook 16 G7
Lenovo ThinkBook 16 Gen 7 review: An affordable, capable business laptop
LAN-Kabel in Routerbuchse
AT&T kills 5G internet service in New York over forced low-income plans
Vents violents: plus de 35 000 clients privés d’électricité
Vents violents: plus de 35 000 clients privés d’électricité
Mexico just put animal welfare into its national constitution
Mexico just put animal welfare into its national constitution
Lexar portable SSD Armor
Get Lexar’s speedy 4TB portable SSD for just $230 — today only!
You’re wrong about DeepSeek
You’re wrong about DeepSeek
The News Frontier | © 2024 | News