Laïcité renforcée dans les écoles: les élèves pourront continuer de porter des signes religieux, tranche Drainville

You May Be Interested In:Catastrophe pour Hellebuyck et les Jets


Le ministre Bernard Drainville n’a pas l’intention de profiter du renforcement de la laïcité dans les écoles pour interdire aux élèves de porter des signes et vêtements religieux. 

De passage, jeudi, en commission parlementaire sur le projet de loi 94, le Mouvement laïque québécois a demandé au gouvernement Legault d’étendre la neutralité religieuse aux enfants qui fréquentent le réseau scolaire.

Mais le ministre de l’Éducation ne veut pas franchir ce pas, que la France a franchi il y a plus de vingt ans. Dans l’Hexagone, les élèves n’ont pas le droit de porter le hijab durant les heures de cours depuis 2004. «C’est un modèle québécois de laïcité que nous proposons», a-t-il fait valoir pour expliquer sa position, à l’ouverture des consultations.

Pour le Mouvement laïque québécois, le port de vêtements religieux chez les jeunes filles, notamment, contribue à les isoler et va à l’encontre de l’intégration à la société d’accueil.

Visage découvert

Le projet de loi de Bernard Drainville proscrit néanmoins le voile intégral des établissements d’enseignement, même pour les enfants. Le visage découvert est nécessaire, estime le ministre, qui se dit non négociable sur ce principe.

En plus des profs, il veut aussi étendre l’interdiction du port de signes religieux à tous les futurs membres du personnel des écoles, incluant les éducatrices en service de garde.

Ceux et celles qui sont actuellement à l’emploi d’une école et qui arborent un voile, une croix, une kippa ou tout autre symbole religieux auront toutefois le droit de le conserver. Bernard Drainville tient mordicus à cette «clause grand-père», même si le Mouvement laïque québécois réclame son abolition.

De 7 à 10 congés religieux pour les élèves

Le ministre s’est d’abord dit tout aussi inflexible sur son désir de mettre un terme aux accommodements religieux. Québec veut interdire aux enseignants de prendre un congé pour des motifs religieux ou aux élèves de s’absenter pour les mêmes raisons.

Le récent rapport sur les manquements à la laïcité dans 17 écoles de la province a mis en lumière les problèmes que vivent les directions d’établissement lors de fêtes religieuses, où une grande partie des profs et des élèves sont parfois absents.

Mais, pour le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, l’État ne devrait pas aller jusqu’à bannir tout aménagement religieux pour les écoliers, qui doivent pouvoir continuer à pratiquer leur religion à la maison. Le groupe recommande ainsi un «accommodement raisonnable» de sept à dix jours par an «pour l’observance religieuse».

«Vous comprenez que d’admettre une telle disposition, ça risquerait d’être mal interprété, dans le sens où certains pourraient dire [que je] propose la laïcité, mais [je] réserve des espaces à l’intérieur de l’année scolaire où la religion a primauté sur l’éducation, où l’éducation doit céder le pas à la religion. Je pense que vous êtes conscients du fait que ça risque d’être interprété par certains comme un accommodement déraisonnable», a aussitôt réagi Bernard Dainville.

Appelé à préciser sa pensée en mêlée de presse, le ministre a dit vouloir «prendre tout cela en délibération».

share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Baseus S2
Baseus launches solar-powered S2 security camera at CES 2025
L’Heureux met la table pour un combat très animé
L’Heureux met la table pour un combat très animé
framed nvidia geforce 256 signed by jensen huang
Nvidia is giving away classic GPUs, framed and signed by the CEO
Apple TV app Stranger Things
Netflix on the Apple TV app was a bug, not a feature
Outaouais: un motoneigiste meurt après avoir percuté un arbre
Outaouais: un motoneigiste meurt après avoir percuté un arbre
Lockin smart lock installed
Sorry, beta-testing smart locks is just not in my job description
The News Frontier | © 2025 | News