La reine Camilla a écrit une lettre à Gisèle Pelicot

La reine Camilla, impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a écrit une lettre privée à Gisèle Pelicot, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Gisèle Pelicot, droguée et violée pendant des années par son mari et des dizaines d’hommes que ce dernier recrutait sur internet, est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan (sud-est de la France) qui s’est tenu entre septembre et décembre 2024 et a connu un retentissement mondial.
L’un de ses avocats, Antoine Camus, a confirmé à l’AFP que sa cliente avait reçu une lettre venant du palais de Buckingham mais refusé de faire tout «autre commentaire s’agissant d’une correspondance privée».
«Elle était sidérée, émue et assez fière de voir qu’elle avait réussi à porter le combat jusqu’à la famille royale d’Angleterre», a récemment déclaré Me Camus au quotidien Le Monde.
La lettre vient de Camilla, a-t-on appris à Londres auprès d’une source informée du courrier. Le palais de Buckingham n’a pas souhaité confirmer officiellement.
Selon le magazine Newsweek, qui cite une source au sein du palais de Buckingham, la reine a été «extrêmement affectée» par l’histoire de Gisèle Pelicot.
Camilla a été impressionnée «par l’extraordinaire dignité et courage de cette femme qui a accepté le regard du public», selon cette source «car, comme elle l’a dit à juste titre, pourquoi devrait-elle (…) se cacher par honte ?».
Gisèle Pelicot a refusé que le procès de ses violeurs se déroule à huis clos, pour que «la honte» change de camp.
Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle. Il n’a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont été condamnés à des peines s’échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis, et 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.