La plupart des Canadiens considèrent que cette élection-ci est «plus importante» que les autres

You May Be Interested In:Les derniers magasins de La Baie ne pourront éviter le couperet


Près de 9 Canadiens sur 10 considèrent que la présente élection fédérale est «plus importante» que les précédentes, révèle un sondage Nanos, après deux semaines d’une campagne monopolisée par la guerre commerciale menée par Donald Trump.

«Les Canadiens sont clairement concentrés sur l’élection et les choix devant eux», indique le sondeur Nik Nanos dans le compte-rendu des résultats d’un sondage Nanos-CTV publié dimanche.

C’est en effet 86% des Canadiens qui ont répondu que cette élection-ci était «plus importante» que les précédentes.

Ce chiffre est encore plus élevé lorsqu’on questionne les électeurs de l’Ontario (89,7%) et de la Colombie-Britannique (89,6%).

Au Québec, les électeurs sont un peu moins nombreux à y accorder la même importance (79,2%), mais ils sont tout de même en forte majorité.

Un dirigeant avant le parti

Le sondeur a également questionné les répondants sur la façon dont ils allaient faire leur choix le 28 avril prochain.

Près de 40% ont répondu qu’ils allaient voter principalement pour choisir un leader, tandis que 24% vont appuyer un parti.

Seulement 15% ont dit vouloir voter en fonction d’une plateforme électorale. Ceux qui voteront contre un leader (7%), contre un parti (6%) ou pour un candidat local (5%) sont encore plus marginaux.

Trump partout

Alors que les libéraux de Justin Trudeau étaient en déroute au début de l’hiver, les menaces tarifaires et territoriales proférées par le président américain, Donald Trump, ont complètement brouillé l’échiquier électoral fédéral.

Le Parti libéral mène actuellement dans les intentions de vote (43,4%).

Le Parti conservateur, qui était pratiquement donné gagnant il y a quelques mois, se trouve en deuxième place, avec 37%, selon les dernières données de la firme.

Nanos observe un léger fléchissement de l’écart entre les deux partis depuis que Donald Trump a annoncé des taxes douanières pour à peu près tous les pays du monde lors de son «jour de la libération» mercredi dernier.

À la question portant sur la personne qui ferait le meilleur premier ministre, Mark Carney (50,2%) reste significativement la préférence des électeurs, devant Pierre Poilievre (31,0%).

Méthodologie: 1054 répondants de 18 ans et plus interrogés au téléphone et en ligne entre le 29 mars et le 1er avril 2025. Marge d’erreur: plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.

share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Eufy Clean L60 angle
Are cheap robot vacuums worth the money? Our expert weighs in
Finalement, pas d’Ovechkin sous le sapin à Washington
Finalement, pas d’Ovechkin sous le sapin à Washington
GMKtec mini PC M5
This mini PC is stacked with 32GB RAM and a 1TB SSD for under $330
Palmarès des meilleures chansons de Disney: Céline Dion de nouveau boudée par le magazine américain «Billboard»
Palmarès des meilleures chansons de Disney: Céline Dion de nouveau boudée par le magazine américain «Billboard»
Opnsense på mini-pc
Pro Guide: How to build your own router (and firewall)
Google Gemini
How Google’s AI service Gemini works
The News Frontier | © 2025 | News