La dérive «wokiste» fait-elle plus peur aux Américains que le retour de Trump?
La victoire éclatante de Donald Trump a causé la surprise, même au sein des électeurs républicains.
• À lire aussi: EN DIRECT | Suivez notre couverture spéciale de la victoire de Donald Trump à la présidentielle de 2024
• À lire aussi: VIDÉO | «Le résultat de cette élection n’est pas celui que nous souhaitions»: Kamala Harris réagit à sa défaite et promet une «transition pacifique du pouvoir»
• À lire aussi: Présidentielle 2024: Donald Trump aura le pouvoir «d’effacer tous les procès» qui l’impliquent, selon un expert
En entrevue à LCN, Marc Amblard, un homme d’origine française qui s’est établi en Floride il y a quelques années, a avoué ne pas avoir vu venir le résultat de l’élection présidentielle de mardi.
«Je ne m’attendais pas à une victoire décisive de Donald Trump», a-t-il déclaré.
Néanmoins, celui-ci est sûr que les Américains ont fait le bon choix, malgré ce que pensent les démocrates et plusieurs personnes à travers le monde.
«Je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir, puisque j’ai déjà vécu quatre années sous Trump aux États-Unis. Le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. L’économie ne s’est pas effondrée, bien au contraire. Le chômage était au plus bas, les entreprises sont revenues s’installer aux États-Unis à la suite de la réforme fiscale qui a été initiée par Trump, il n’y a pas eu de conflit à l’étranger», mentionne M. Amblard.
En contrepartie, ce dernier estime que les craintes d’un gouvernement démocrate mené par Kamala Harris ont poussé bien des électeurs à accorder leur appui à Trump.
«Je pense que majoritairement, les Américains ont dit non à la dérive que les responsables démocrates ont engagée vers la gauche avec le wokisme, qui déplaît à certaines personnes, et la fissuration de la famille, en faisant la promotion, comme a pu le faire Mme Harris, du transgenrisme», soutient-il.
Ce dernier est également d’avis que l’inflation a joué un rôle dans la défaite des démocrates.
De son côté, Anabelle Nicoud, qui réside en Californie, estime qu’il y avait plusieurs signes qui laissaient entrevoir une victoire du candidat républicain.
«On sentait quand même un enthousiasme pour Donald Trump, même non loin de San Francisco. En pensant quand même que la Californie est un État naturellement acquis aux démocrates, je pense que dans ce contexte-là, on pouvait quand même s’attendre à une victoire de Donald Trump ou, à tout le moins, un élan populaire qui allait peut-être le reporter au pouvoir», affirme-t-elle.
Celle-ci s’explique cependant mal le choix d’une majorité d’Américains.
«Je pense qu’il y a peut-être une déception, c’est certain. Mais il y a aussi une forme d’incompréhension par rapport à cette division qui lui semble quand même majeure entre une partie du pays et l’autre», indique Mme Nicoud.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.