Kamala Harris a perdu des femmes au profit de Donald Trump
Malgré ce qu’en disent les partisans du président élu, l’élection 2024 fut l’une des plus serrées de l’histoire. Kamala Harris ne s’est inclinée que par 1,6% des voix.
Chaque semaine, depuis le 5 novembre, apporte son lot de statistiques qui alimentent le bilan démocrate.
Appui historique à la baisse
Nous savons déjà qu’ils ne sont pas parvenus à mobiliser leurs électeurs, puisque Kamala Harris a perdu sept millions de votes par rapport aux appuis obtenus par Joe Biden en 2020.
Fait étonnant si on considère les résultats des élections de mi-mandat où elles s’étaient soulevées pour inscrire leur désaccord avec la décision de la Cour suprême sur l’avortement, les femmes n’ont pas appuyé Kamala Harris avec autant d’enthousiasme qu’on l’aurait cru.
Tout aussi étonnant quand on sait que Trump a été condamné pour agression sexuelle et qu’il a tenu des propos misogynes, il a légèrement amélioré ses statistiques auprès de l’électorat féminin, haussant de quatre points ses performances de 2016 et 2020, selon le Center for American Women and Politics.
Mieux doser le message
Les gains du président élu auprès de l’électorat féminin sont minimes, mais si on se rappelle à quel point les derniers cycles électoraux se sont décidés avec quelques poignées d’électeurs, les démocrates doivent prendre des notes.
Tout ne va pas mal pour eux et une analyse un peu plus poussée indique que le parti est toujours, de loin, le favori de celles qui se préoccupent de l’avortement, des soins de santé, des libertés individuelles ou de l’avenir de la démocratie.
Même chose quand on décortique cet électorat. Les femmes noires, hispanophones ou plus diplômées ont penché pour Kamala Harris, comme elles l’on fait précédemment pour Clinton ou Biden.
Si ces données ressemblent à celles des autres élections, la différence réside dans les marges de victoire. Celles qui ont changé d’allégeance l’ont fait pour des motifs pragmatiques.
À l’exception des femmes noires, dont l’appui est stable, certaines autres sont passées dans le camp républicain en raison d’une volonté de changement ou, surtout, de leur perception de la situation économique.
Tout comme ce fut le cas pour le reste de l’électorat, il semble donc que les démocrates aient sous-estimé l’importance de ces thèmes. On a mal dosé le message, l’économie demeurant le thème le plus important de l’élection présidentielle.
Des doutes sur Trump
S’il y a un espoir à court terme pour les démocrates, c’est que bien des femmes qui ont modifié leur vote en faveur du républicain l’ont fait en se méfiant de son attitude et de la menace qu’il pourrait représenter pour leurs droits.
On a donc voté Trump essentiellement en pensant à l’économie, mais ce vote n’est pas enthousiaste et on pourrait facilement le récupérer en 2026 et 2028.
Bien des élus républicains n’apprécient d’ailleurs pas toutes les histoires d’agressions sexuelles entourant certaines nominations de Donald Trump.