«Je pense que c’est un beau cadeau»: grand ménage chez une aînée de 82 ans en difficulté à Montréal
Une équipe de nettoyage est venue aider une dame de 82 ans en difficulté en faisant gratuitement le ménage de son logement insalubre.
• À lire aussi: Abandonnée et sans aide à 82 ans: une aînée qui vit dans des conditions atroces sur le point de se faire évincer
• À lire aussi: Aînée de 82 ans vulnérable: des cas similaires risquent de se multiplier, avertit un expert
Deux employés samaritains de l’entreprise La brigade de l’entretien se sont déplacés à ses frais chez Francine Raymond pour nettoyer son domicile mal en point à la suite d’un reportage de TVA Nouvelles.b
La femme de 82 ans vivait dans un logement en mauvais état où il y avait de la poussière, des infiltrations d’eau et de mauvaises odeurs.
Mme Raymond dit avoir demandé de l’aide au CLSC de Rosemont, mais prétend que ce n’est jamais arrivé.
La dame, qui habite seule, doit prendre des médicaments et a un état de santé lui permettant de faire seulement de très courtes distances.
Francine Raymond se nourrit principalement de hot dogs et de frites qu’elle reçoit par livraison.
«Je pense que c’est un beau cadeau d’offrir un coup de main à la madame», explique un employé de La brigade de l’entretien.
Cette aide offerte par ces employés fait chaud au cœur à Francine Raymond.
«Oui, certainement. Je ne pensais jamais que ça serait comme ça», explique l’ainée de 82 ans.
Le propriétaire ne comprend pas que le CLSC de Rosemont n’ait pas pris en charge la locataire. Selon lui, la dame de 82 a besoin d’aide maintenant et puisqu’elle n’est plus autonome pour vivre dans un logement.
«Les propriétaires, quand on se déplace au CLSC et qu’on signale un problème, qu’ils nous prennent au sérieux. Je veux que la madame soit placée. Elle a besoin d’aide et elle n’est pas capable de rester ici», se désole le propriétaire.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a encore refusé une entrevue devant la caméra, mais il réitère dans un communiqué que Mme Raymond a le soutien nécessaire et qu’elle a été visitée vendredi dernier.
Cependant, la principale intéressée dit ne pas se souvenir de sa rencontre avec le CIUSSS.
Mme Raymond apprécie le résultat final du ménage de son logement grâce à l’aide de ses deux bons samaritains.
«C’est magnifique. Oh ouais, oh ouais», se réjouit la dame de 82 ans.
Le grand ménage du logement insalubre ne règle pas tous les problèmes de Mme Raymond qui attend désespérément un coup de pouce supplémentaire des autorités.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus