«J’aurais aimé mieux un coup de pelle dans la face»: le congé de TPS exaspère les commerçants, mais réjouit les consommateurs

Les réactions au congé de TPS sont diamétralement opposées chez les consommateurs et les commerçants.
• À lire aussi: Début du congé de TPS: voici les produits qui sont désormais exemptés
• À lire aussi: À go, c’est le temps de dépenser: c’est le premier jour du congé de TPS de Justin Trudeau
• À lire aussi: Congé de TPS: ça vaut la peine ou pas?
Si de nombreux clients semblaient très heureux samedi de profiter de cette mesure alors que celle-ci venait d’entrer en vigueur, les mines étaient beaucoup moins joyeuses du côté des propriétaires de commerces.
L’un d’eux a raconté à TVA Nouvelles avoir dû refaire tout son inventaire pour se plier au congé de TPS.
«Honnêtement, deux semaines pour faire ça à ce temps-ci, j’aurais aimé mieux un coup de pelle dans la face!» a déclaré le copropriétaire de la boutique de jouets Raoul Chagnon, Patrick Cordeau.
«Cette année, on pensait être capable, après la grève des transports, après la grève des postes, on s’est dit: “Rendu en décembre, on devrait être pas si pire.” Mais non! On a eu une surprise! Il manquait ça dans nos cadeaux de Noël», a-t-il ajouté.
Plusieurs entreprises reprochent à Ottawa d’avoir imposé cette mesure avec peu de préavis.
«Ça sent un peu l’électoralisme. C’est une mesure qu’on sent qu’elle n’a pas été vraiment réfléchie et qui a été lancée comme ça un peu de manière brouillonne. Il est temps que ce gouvernement-là et que nos gouvernements pensent aux PME quand ils prennent des décisions qui peuvent impacter comme ça», déplore la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu–Rouville, Julie La Rochelle.
Du côté du gouvernement Trudeau, on soutient avoir tout fait pour simplifier la vie des commerçants.
«Ce qu’on a fait, c’est qu’on a utilisé des codes […] qui permettent aux commerçants d’identifier plus facilement les produits qui sont soumis ou qui ne sont pas soumis au congé de taxe pour les prochains mois», a affirmé le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en entrevue à Salut Bonjour Weekend.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.