Ivan Demidov pourra compter sur le vétéran Samuel Montembeault

Pendant que l’attaquant russe Ivan Demidov est appelé à vivre son baptême dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la prochaine semaine avec le Canadien de Montréal, le gardien québécois Samuel Montembeault est bien placé pour témoigner de l’importance d’avoir l’appui des vétérans à ses côtés.
• À lire aussi: Ivan Demidov a sa place dans la Ligue nationale
• À lire aussi: Des chaussettes à l’effigie de «coach» St-Louis
• À lire aussi: Lane Hutson veut redonner au suivant et aider à l’intégration d’Ivan Demidov
• À lire aussi: Demidov accueilli comme une rockstar par les partisans du CH
Avant de débarquer chez le Canadien il y a un peu moins de quatre ans, Montembeault se souvient très bien de ses propres débuts dans la LNH, le 2 mars 2019, avec les Panthers de la Floride.
«Quand j’ai commencé, c’est Roberto Luongo qui était là comme gardien numéro un avec les Panthers, en Floride, de raconter Montembeault. J’étais avec lui lors de mes premiers rappels, et il avait été exceptionnel pour moi. C’était vers la fin de sa carrière, et il n’y avait aucune compétition entre nous deux. Il était vraiment là pour m’aider.»
Samuel Montembeault portait l’uniforme des Panthers de la Floride à ses débuts dans la LNH, en mars 2019.
Photo PIERRE-PAUL POULIN
Montembeault se rappelle particulièrement sa première partie en carrière contre les Hurricanes de la Caroline, à Sunrise.
«À mon premier match, j’avais mal commencé, s’est-il remémoré. J’avais donné deux buts sur les trois premiers lancers. Pendant un arrêt de jeu, je m’étais rendu au banc pour aller boire de l’eau. Roberto m’avait dit de respirer et de rester calme. Ç’avait fait du bien.»
Brock McGinn et Greg McKegg sont ceux qui, en 125 secondes, avaient déjoué Montembeault. Alors âgé de 22 ans, le Québécois s’était ressaisi, et les Canes avaient eu besoin de la prolongation pour l’emporter 4 à 3, grâce à un but de Sebastian Aho.
«J’ai déjà été à leur place»
Montembeault note l’importance d’être là, en tant que vétéran, pour aider les plus jeunes à s’intégrer. Ce sera le cas pour lui avec Demidov, comme il l’a fait auparavant avec le défenseur Lane Hutson et le gardien Jakub Dobes, entre autres.
«J’ai déjà été à leur place, a souligné Montembeault. Au départ, tu es un peu gêné, et ce n’est pas toujours facile d’arriver dans une équipe au cœur d’une saison. Ça peut être impressionnant!»
Hutson s’est senti le bienvenu grâce à «Monty», avec qui il a soupé dès ses premiers jours dans l’entourage du Canadien, l’an dernier. Dobes vante aussi le soutien de Montembeault.
Jakub Dobes et Samuel Montembeault discutent, le 10 avril 2025, durant un entraînement du Canadien tenu au Centre Bell.
«“Monty” m’a aidé avec de simples conversations, a noté Dobes. Si quelque chose pouvait m’inquiéter, je savais qu’il était là. Il y a des choses entre gardiens dont nous pouvons parler ensemble, des petits trucs du métier à partager.»
«Jakub s’est plutôt bien acclimaté, a commenté Montembeault, en riant. Il a super bien fait en connaissant toute une séquence pour commencer dans la ligue.»
Redonner aux plus jeunes
À son arrivée chez le Canadien, même s’il avait déjà de l’expérience dans la LNH, le gardien québécois indique avoir grandement profité du soutien de Jake Allen.
«Quand je suis arrivé à Montréal, il y avait Jake Allen, et c’était un exemple comme vétéran, a mentionné Montembeault. C’est l’un des meilleurs coéquipiers avec qui j’ai joué.»
Sans l’ombre d’un doute, Demidov aura plusieurs vétérans vers qui se tourner pour l’aider à s’acclimater à Montréal, à commencer par Montembeault. L’heure est venue de redonner aux plus jeunes.