Incitation au travail: Québec veut réformer l’aide sociale
Avec son projet de loi 71, Québec espère permettre à 50 000 personnes de se libérer de l’aide sociale. C’est ce qu’a expliqué la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire à l’émission d’Isabelle Maréchal à QUB, diffusée au 99,5 FM, lundi.
Selon Chantal Rouleau, la modernisation de l’aide sociale est plus que nécessaire, elle qui n’a pas été revue depuis les 20 dernières années.
Parmi les changements proposés, les bénéficiaires pourront travailler davantage sans que leur prestation ne soit diminuée. Actuellement, une personne peut recevoir un salaire maximal de 200$ par mois. Pour plusieurs, ce montant est insuffisant.
«On va augmenter jusqu’à 25%. Ça veut dire qu’ils vont pouvoir travailler plus pour améliorer leur condition, mais ça incite aussi au travail», a ainsi expliqué la ministre.
Un autre changement majeur: la fameuse «contrainte à l’emploi». Mme Rouleau estime qu’à partir de janvier, la santé mentale du bénéficiaire sera enfin prise en compte.
Selon les dernières données, au Québec, 233 000 personnes reçoivent de l’aide sociale. Ce nombre exclut les demandeurs d’asile, qui seraient environ 50 000.