Il tire sur les policiers… mais est acquitté de tentative de meurtre

Un homme qui a tiré sur un policier à l’été 2022 est reconnu coupable d’une kyrielle d’accusations… mais est acquitté de tentative de meurtre.
«Le fait qu’il n’ait pas tiré à plusieurs reprises en direction des policiers supporte la conclusion qu’il est plus probable qu’il a tiré pour leur échapper, pas parce qu’il avait l’intention de commettre un meurtre», a tranché le juge Bruno Ménard lundi après-midi, au palais de justice de Montréal.
Le 13 juillet 2022 en fin de soirée, des passants ont composé le 911 après avoir aperçu un homme avec une arme à feu au centre-ville.
Il s’agissait de Maurice Heptbourne, un homme au lourd passé criminel, qui se promenait avec un pistolet semi-automatique muni d’un chargeur à haute capacité.
À la vue des policiers de Montréal, l’homme de 35 ans s’est sauvé à travers les ruelles du secteur. Et il ne s’est jamais arrêté, malgré les cris «Stop!» et «Police!» des agents qui couraient derrière lui.
La poursuite a été captée par des caméras de sécurité installées dans le secteur.
Une citoyenne, qui n’a jamais pu être retrouvée, courait dans la même direction qu’eux.
Puis, Heptbourne s’est retourné et a tiré dans leur direction, atteignant l’agent Francis Robitaille-Pagatto à une jambe.
Dans une vidéo captée par un résident, on l’entend calmement indiquer à ses collègues: «Je suis atteint par balles».
Le criminel a tiré une deuxième fois, mais la balle s’est logée dans sa propre jambe. Il a alors poursuivi sa course pendant quelques instants.
Maurice Heptbourne, 35 ans, était recherché par la police de Kingston, en Ontario, lorsqu’il a tiré sur un policier de Montréal.
Photo courtoisie, POLICE DE KINGSTON
Les policiers de Montréal l’ont finalement retrouvé caché dans un buisson.
L’ADN et le sang de Heptbourne se trouvaient sur l’arme du crime, qui a peu après été retrouvée.
C’est pourquoi il a été reconnu coupable d’avoir déchargé une arme à feu vers l’agent Robitaille-Pagatto et de plusieurs infractions liées aux armes à feu.
Le procureur de la Couronne, Me Charles B. Côté, s’attendait toutefois à ce que le tireur soit acquitté de tentative de meurtre.
«C’était une pente abrupte à monter pour la poursuite, parce qu’on doit démontrer l’intention de tuer. À moins de spécifiquement le dire à sa victime, c’est presque impossible à prouver», a-t-il souligné à sa sortie de la salle d’audience.
Charles B. Côté envisage tout de même que le coupable soit affublé du titre de délinquant dangereux.
Pas un enfant de chœur
Le trentenaire a de nombreux antécédents criminels, surtout en Ontario.
En 2014, il avait écopé de neuf ans de pénitencier pour avoir séquestré et torturé un couple sans histoire. Ses trois complices et lui avaient ciblé la mauvaise résidence.
Lors de son arrestation, il était recherché par la police de Kingston pour divers crimes commis à l’aide d’une arme à feu, violence conjugale, méfaits et vol.
Maurice Heptbourne sera de retour en cour en mai pour la suite des procédures.