Hôpitaux du Québec: tensions et fermetures en pleine période des Fêtes

Le mandat de la nouvelle agence Santé Québec de réduire de 1,5 milliard les dépenses d’ici le mois de mars a de quoi inquiéter les professionnels en soins, qui s’attendent au pire lors de la période des Fêtes, reconnue pour être synonyme de hausse d’achalandage dans les hôpitaux de la province.
• À lire aussi: C’est quoi Santé Québec: voici ce que ça va changer
«Les annonces répétitives de pertes de services puis de soins, de coupures [font en sorte] qu’on anticipe le pire», déclare Réjean Leclerc, le président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.
Ce dernier constate que «les gestionnaires se sont occupés à mettre en place Santé Québec», ce qui fait en sorte que «la planification du temps des Fêtes n’a pas vraiment été faite».
«On sent que le personnel est à bout de souffle, de telle sorte que les vacances sont les bienvenues, mais ceux qui vont rester au front, comme on pourrait le dire, eux, vont devoir faire du temps supplémentaire obligatoire», illustre-t-il en entrevue à LCN.
La situation est encore plus critique dans certaines régions du Québec, où on annonce des fermetures de services en raison du manque de soins.
C’est le cas notamment dans le Bas-Saint-Laurent, où on a annoncé la mise sur pause des services en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac du 20 décembre au 6 janvier.
«Je trouve qu’on met à risque la population, parce que chaque fermeture, surtout en région, implique un transport sur plusieurs kilomètres pour obtenir des services», illustre Réjean Leclerc.
«Lorsqu’on est dans une période comme celle qui débute, la période des Fêtes, je crois que le personnel va se retrouver épuisé face à une surcharge de travail, mais aussi face à des conditions qui sont entretenues par le gouvernement, dans un contexte de changement administratif», poursuit-il.
Voyez l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.