Hausse de l’homophobie chez les jeunes: un autre recul provoqué par les réseaux sociaux

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


L’impact des réseaux sociaux chez nos jeunes est frappant et doit continuer de nous préoccuper, comme le démontre la montée de l’homophobie dans les écoles secondaires, qui représente un recul de 20 ans.

Cet inquiétant recul a été constaté après une vaste enquête menée par l’organisme GRIS-Montréal auprès des adolescents dans les écoles secondaires du Québec, comme le rapportait Le Journal jeudi.

On apprend que la proportion de jeunes qui sont mal à l’aise par rapport à la diversité sexuelle et de genre a doublé depuis sept ans. Les réseaux sociaux omniprésents en seraient, notamment, responsables, comme le note Marie Houzeau, directrice générale de l’organisme.

Chambres d’écho

Mme Houzeau observe que les jeunes construisent désormais leur identité avec les réseaux sociaux et les influenceurs. Les chambres d’écho programmées par les algorithmes font en sorte que les jeunes se retrouvent exposés à répétition à des opinions semblables aux leurs.

Il fut un temps où il aurait été gênant, et pour cause, d’exprimer des valeurs associées à l’extrême droite, que ce soit en privé ou dans l’espace public. Où il aurait été gênant aussi de s’identifier à une bande de Cro-Magnon mal dans leur peau, qui se sentent menacés par les femmes parce qu’elles prennent la place qui leur revient.

Mais quand on a l’impression que tout le monde pense pareil, à cause de ces chambres d’écho, on se sent plus légitimé. Il s’ensuit une impression de légitimation des idées extrémistes et de l’intolérance.

Fin d’une époque

Cette propagande provoque d’importants reculs démocratiques et sociaux. L’urgence de mieux encadrer les réseaux sociaux saute aux yeux.

Le communicateur Bruno Guglielminetti évoquait, cette semaine, qu’on pourrait assister présentement à la fin des réseaux sociaux tels que nous les connaissons. C’est le résultat de dérives des plateformes, où s’entremêlent désinformation, toxicité et manipulation par les algorithmes.

Il s’attend à une redéfinition de rôles et de responsabilités. J’ajoute qu’il est grand temps.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

MS Visual
Lowest price ever for this Microsoft must-have for programmers
msi oled MPG 272QR QD-OLED X50
MSI’s newest OLED gaming monitor will hit a blistering 500Hz this year
Jour de la marmotte: voici les résultats
Jour de la marmotte: voici les résultats
Bilan 2024 du SPVM: un sentiment d’insécurité persistant à Montréal, reconnaît Fady Dagher
Bilan 2024 du SPVM: un sentiment d’insécurité persistant à Montréal, reconnaît Fady Dagher
Sign up for The Rebuild
Sign up for The Rebuild
Stalker 2: Heart of Chornobyl
Nvidia DLSS 3.0 will make CPU dependence a non-issue in Stalker 2
The News Frontier | © 2025 | News