Guerre des stupéfiants: le Blood Family Mafia s’organise après l’arrestation de Dave «Pic» Turmel et découvrez qui assurera sa relève

Moins de 24 heures après l’arrestation de leur chef en Italie, les membres du Blood Family Mafia se sont réorganisés afin de poursuivre la guerre entamée contre les Hells Angels pour le contrôle des stupéfiants.
Selon des informations obtenues par notre Bureau d’enquête, les trafiquants indépendants ou liés aux gangs de rue s’en remettraient maintenant à All Boivin – qui figure aussi sur la liste des criminels les plus recherchés au pays – pour affronter les motards criminalisés.
Une somme de 250 000$ est offerte pour localiser le fugitif All Boivin.
Photo courtoisie
Le membre du BFM Tommy «Montmagny» Bernier-Thibault, identifié comme un bras droit de Dave «Pic» Turmel, aurait été appelé en renfort pour l’assister. Le jeune de 25 ans, qui détient un dossier criminel bien garni depuis sa majorité (voir encadré ci-dessous), est décrit comme un «fou braque» dans le milieu policier.
Tommy Pelletier-Thibault, membre du Blood Family Mafia.
Photo fournie par une source journalistique
«C’est quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux», confie une source, ajoutant que le jeune de 25 ans a déjà «sauté» sur un policier de la Rive-Sud de Québec à la suite de son arrestation, il y a de cela quelques années.
Sur le même territoire que «Banane»
Selon nos sources, Bernier-Thibault est le représentant du BFM dans la région de Montmagny, d’où son surnom. Dans le clan adverse, ce territoire était géré par le Hells Angels Mario «Banane» Auger jusqu’à son arrestation, en mars 2024, pour des infractions liées au trafic de stupéfiants.
Photo Courtoisie
Rappelons que dans le mois précédant son arrestation, Auger avait échappé à une tentative d’enlèvement perpétrée par le BFM. Selon nos informations, Bernier-Thibault pourrait être lié à cette agression ratée.
Bernier-Thibault aurait d’ailleurs été régulièrement en contact avec Dave «Pic» Turmel lors de sa cavale. Il aurait aussi assisté, virtuellement, à des événements de violence perpétrés dans le cadre de la guerre des stupéfiants.
«C’est pas la fin»
Le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Denis Turcotte, reconnaît que l’arrestation de Turmel ne mettra probablement pas un terme à la guerre des stupéfiants qui sévit depuis plus de deux ans dans la région.
«C’est pas la fin. Ça va continuer», reconnaît le chef Turcotte, qui assure toutefois que ses hommes continueront de mettre de la «pression» et de procéder à des arrestations.
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
«C’est tolérance zéro», affirme-t-il.
Une occasion pour les Hells Angels
Pour l’un de nos informateurs, toutefois, le vide causé par l’arrestation de Dave «Pic» Turmel risque de porter un coup dur au BFM.
«Le BFM, ça n’a pas assez de structure pour continuer. Qui va donner de l’argent? C’est juste “Pic” qui en a!» avance-t-il.
Il ne serait donc pas étonnant que les Hells Angels profitent du moment pour effectuer une démonstration de force et tenter de reprendre le contrôle, analysent les forces policières.
À titre d’exemple, deux jours après l’arrestation de Dave Turmel en Italie, un immeuble de Saint-Damien-de-Buckland relié au cousin de «Pic» était visé par des coups de feu et un incendie criminel.
«La nature humaine [a horreur du vide] et les criminels ne font pas exception. Le vide va se combler vite si on ne maintient pas la pression», explique le directeur Turcotte.
Qui est Tommy Bernier-Thibault?
- Il entame son parcours criminel en 2016, quelques jours après avoir fêté ses 18 ans. Il est alors arrêté à Montmagny dans le cadre d’une opération policière pour trafic de stupéfiants. Il écope de 485 jours de détention.
- Il est condamné à 17 mois de prison pour trafic de stupéfiants en 2018, puis à 39 mois pour possession dans le but de trafic en 2022.
- Il fait l’objet d’un mandat d’arrestation depuis le 27 février dernier. Il ne s’est pas présenté au palais de justice de Québec, où il devait recevoir sa peine dans un dossier de menaces et de voies de fait.