Guerre commerciale: Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture

You May Be Interested In:Catastrophe pour Hellebuyck et les Jets


La Bourse de New York a chuté vendredi de près de 6 %, pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs laissant éclater leurs craintes quant à l’état de l’économie américaine en raison de la vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump. 

• À lire aussi: Avec son Big Bang douanier, Trump menace de faire chavirer l’économie mondiale

• À lire aussi: Droits de douane de Trump: la Chine réplique avec des tarifs de 34% sur les produits américains

• À lire aussi: Droits de douane chinois: Trump dit que Pékin «panique»

Le Dow Jones a perdu 5,50 %, l’indice Nasdaq a fondu de 5,82 %, soit une chute de 22 % depuis son record en décembre dernier, et l’indice élargi S&P 500 a lâché 5,97 %, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.

En deux jours, la place américaine a laissé s’envoler plus de 6 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon l’indice Dow Jones US Total Stock Market.



Photo AFP

Jeudi, le Dow Jones avait perdu 3,98 %, l’indice Nasdaq 5,97 % et le S&P 500 chuté de 4,84 %.

« Il se peut que les marchés ne réagissent pas suffisamment, surtout si ces tarifs s’avèrent définitifs, compte tenu des répercussions potentielles sur la consommation et le commerce au niveau mondial », juge Matt Burdett, de Thornburg Investment Management

Signe de la nervosité des investisseurs, l’indice de volatilité Vix, surnommé indice de la peur, a atteint un plus haut en séance depuis la pandémie de Covid-19, à environ 45 points.

Vendredi, « la première chose qui a vraiment mis les marchés dans une mauvaise posture a été la nouvelle de la riposte de la Chine » sur le sujet des droits de douane, souligne auprès de l’AFP Steve Sosnick, d’Interactive Brokers.

L’exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l’« urgence nationale » de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Mais Pékin a annoncé vendredi imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès le 10 avril, « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables ».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

« Le deuxième élément principal » qui a lourdement lesté la place américaine est les déclarations du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, selon Steve Sosnick.

Le patron de l’institution monétaire américaine a dit lors d’un discours vendredi que les « conséquences économiques » des droits de douane allaient « probablement » être plus étendues qu’anticipé.

M. Powell a cité « une plus forte inflation et une croissance ralentie », mais aussi un « risque accru pour l’emploi ».

« Il est trop tôt pour dire quelle est la politique monétaire appropriée », a ajouté le patron de la Fed, une façon de dire qu’il n’entendait pas faire bouger les taux dans ce contexte.

« Ce serait le moment PARFAIT pour que le président de la Fed Jerome Powell baisse les taux d’intérêt », avait pourtant lancé quelques minutes plus tôt Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Ces inquiétudes ont éclipsé la publication, avant séance, du taux de chômage aux États-Unis. Celui-ci a légèrement progressé en mars aux États-Unis, pour le deuxième mois d’affilée, a annoncé vendredi le ministère du Travail, montant à 4,2 %, après 4,1 % en février et 4 % en janvier.

Les créations d’emplois ont été beaucoup plus importantes qu’anticipées : 228.000 contre 140.000 créations envisagées par les analystes.

Dans ce contexte, le marché obligataire continuait à jouer son rôle de valeur refuge : le rendement des emprunts d’État américains à dix ans s’est encore détendu à 3,99 %, contre 4,03 % à la clôture la veille.

Conséquence de la détente des taux d’emprunts des États : « les valeurs financières se font attaquer », remarque Guillaume Chaloin, directeur de la gestion actions de Delubac AM.

« Comme les valeurs bancaires reposent sur le prix de l’argent », la baisse des taux d’emprunts longs est « beaucoup moins favorable au business des banques et leurs marges », poussant ainsi les valeurs bancaires dans le rouge, poursuit-il. JPMorgan Chase a perdu 7,48 %, Bank of America 7,60 %, Citigroup 7,80 %.

Ailleurs à la cote, les valeurs du secteur technologique, qui avaient tiré Wall Street ces dernières années, ont souffert : le pionnier des voitures électriques Tesla a lâché 10,42 %, les géants des puces Intel et Nvidia ont respectivement perdu 11,50 % et 7,36 %, tandis que le groupe d’analyse de données Palantir a perdu 11,47 %.

Débâcle des Bourses européennes  

Les Bourses européennes ont aussi dégringolé, emportées par le vent de panique sur les marchés après la réponse ferme de Pékin aux droits de douane américains, laissant craindre une escalade des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques du monde.

Le CAC 40 à Paris a dévissé de 4,26%, signant sa pire séance depuis mars 2022. Francfort et Londres ont dévissé de 4,95% et Milan de 6,53%, leurs plus fortes chutes depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.

Pertes d’emplois au Canada  

Le marché du travail canadien a perdu 32 600 emplois en mars, tandis que le taux de chômage a grimpé à 6,7%, selon les données de Statistique Canada publiées vendredi. Ces données représentent la première baisse mensuelle nette de l’emploi depuis janvier 2022. Cette baisse fait suite à une stagnation en février et à une croissance de 211 000 emplois au cours des trois mois précédents.

Aux États-Unis, les économistes préviennent qu’avec les droits de douane en vigueur, le risque d’une récession aux États-Unis augmente. 

Toutefois, le rapport mensuel sur l’emploi publié vendredi matin a montré un marché du travail stable, du moins avant l’annonce des mesures tarifaires de Donald Trump. Les États-Unis ont créé 228 000 emplois en mars, dépassant les estimations.

– avec David Descôteaux

share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

JBL PartyBox Encore Essential
Level up your parties with this PartyBox speaker, now 33% off
Changing With Our Climate
Changing With Our Climate
ChatGPT & Automation E-Degree
Master the art of AI and make automation your new superpower
Le cadeau de Noël de Lorraine Pintal
Le cadeau de Noël de Lorraine Pintal
Will Trump really defy the courts?
Will Trump really defy the courts?
Bitcoin und Kryptowährungen
Pastor charged with cryptocurrency fraud
The News Frontier | © 2025 | News