Grave accident à Saint-Hyacinthe: 2 morts, 2 blessés et de bons samaritains sous le choc

Plusieurs bons samaritains sont intervenus en quelques minutes à la suite d’une collision qui a fait deux morts et deux blessés sur la route 235 à Saint-Hyacinthe samedi après-midi.
«Je m’en venais en sens inverse, je suivais une des voitures. C’est à la sortie de la courbe que la voiture avec la petite famille s’est mise à zigzaguer, c’était complètement glacé», déplore Martin Nichols.
L’homme est tout de suite sorti de sa voiture pour aller porter secours à la famille dont l’état semblait le plus inquiétant.
«Une personne s’est occupée de faire un massage cardiaque à un des deux adultes, pendant qu’un autre surveillait les signes vitaux des enfants», a-t-il ajouté.
L’accident s’est produit vers 15h30 samedi, alors que les autorités de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelées à se rendre sur la route 235, dans la portion du rang Saint-André.
«Le décès du conducteur a été constaté sur les lieux et le décès de la passagère avant a été confirmé à l’hôpital», a indiqué Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la SQ.
Un des véhicules transportait quatre personnes, dont deux enfants qui ont été transférés en centre hospitalier. Un des jeunes est hors de danger, alors que l’autre est toujours dans un état critique.
La conductrice du deuxième véhicule était seule. Elle a aussi été transportée dans un hôpital où l’on ne craint pas pour sa vie.
Bons samaritains
Des préposées aux bénéficiaires, une infirmière et un étudiant en techniques policières se trouvaient sur place au moment de l’accident.
«On s’est organisé rapidement! Je surveillais que la passagère continue de respirer et ma conjointe s’occupait de garder les enfants éveillés jusqu’à l’arrivée des secours», explique Christina Chaurette, une préposée aux bénéficiaires de 27 ans qui est intervenue sur les lieux de l’accident.
Au total, ce sont six bons samaritains qui ont prêté main-forte dans l’espoir d’aider la petite famille. L’un d’eux est même passé à un cheveu d’avoir un accident en se rendant au lieu de la collision.
«Il y en a plusieurs qui disaient à quel point ce coin était dangereux et combien les gens roulaient rapidement. Il faudrait peut-être diminuer la limite de vitesse!» a ajouté Christina Chaurette.
Selon les premières informations de l’agente Bilodeau, l’accident s’est produit dans une «légère courbe». La chaussée était glacée, mais la sergente n’a pas confirmé si ce facteur avait contribué à l’accident.