FTQ-Construction: un souper à 2000$ dans un restaurant de Québec avec steak à 88$

Quelques heures après que des travailleurs de la construction ont manifesté dans le froid contre un projet de loi du gouvernement caquiste, leurs dirigeants de la FTQ-Construction se sont offert un souper à près de 2000$ dans un restaurant de Québec, avec steak à 88$ et bouteilles de vin.
• À lire aussi: FTQ-Construction: une tournée gaspésienne bien arrosée aux frais des travailleurs•
À lire aussi: Scotch à 55$ le verre, alcool fort et bouteilles de vin: soirée arrosée à la FTQ-Construction aux frais des travailleurs
• À lire aussi: FTQ-Construction: du vin, du gin et des cafés alcoolisés pour passer l’après-midi
Le 12 mars 2024, des membres de l’exécutif de la FTQ-Construction et leurs invités ont fait bombance au restaurant Beffroi Steakhouse, de l’hôtel Palace Royal, à Québec.
La facture, de près de 2000$ et remboursée par la centrale syndicale sur le compte de dépenses du vice-président Stéphane Payette, fait état de plusieurs commandes d’alcool: scotch, gin, rhum épicé, bières, sangria rose, sans compter cinq bouteilles de vin rouge.
PHOTOS JDM
PHOTOS JDM
Des plats luxueux, comme un steak de côte 20 oz à 88$ et un autre de 14 oz à 70$, ou encore un filet mignon à 64$ la pièce, figurent aussi sur la facture.
Le souper est justifié par cette mention manuscrite à l’endos de la facture: «souper lobby Québec».
PHOTOS JDM
Qui a fait l’objet d’un lobby de la FTQ-Construction?
Nous avons demandé à la FTQ-Construction quelles personnes avaient fait l’objet d’un lobby lors de ce souper et qui y avait participé.
Le syndicat a refusé de répondre à nos questions et donc de nous confirmer, par exemple, l’identité de «R. Goyette», qui était accompagné de sa femme, ou encore de «N. Trudel», dont la conjointe figure aussi sur la facture (voir image ci-haut).
Manifestation
Plus tôt ce jour-là, des centaines de travailleurs de la FTQ-Construction de partout au Québec avaient répondu à l’appel de leur syndicat en allant manifester devant le parlement pour dénoncer le projet de loi 51 visant à moderniser le secteur de la construction.
Ils voulaient notamment s’opposer aux mesures du projet de loi concernant le décloisonnement des métiers et la mobilité des travailleurs en région.
Au cours des derniers jours, nous avons aussi dévoilé plusieurs autres dépenses effectuées par la FTQ-Construction aux frais des travailleurs, dont des soirées arrosées avec des vins haut de gamme et des verres de scotch à 55$ chacun, ainsi que l’achat de homard et de crabe des neiges.
Le ministre du Travail Jean Boulet s’est déclaré «choqué et profondément outré» par nos révélations.
• À lire aussi: Dépenses d’alcool et de restaurants: la FTQ-Construction reverra ses politiques