Frontière canado-américaine: Poilievre demande à Trudeau de présenter un plan «rapidement»

You May Be Interested In:MSI’s new ‘invisible cable’ desktop PC goes too far


En point de presse dimanche, le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a demandé au gouvernement Trudeau de présenter «rapidement» au Parlement un plan pour sécuriser la frontière entre le Canada et les États-Unis.

• À lire aussi: Donald Trump heureux de sa «rencontre productive» avec Justin Trudeau

• À lire aussi: Un premier tête-à-tête entre Trudeau et Trump sur fond de tension commerciale

M. Poilievre a d’ailleurs présenté les solutions de son parti pour «réparer notre frontière brisée».

«Je propose le [plan] suivant pour sécuriser notre frontière: une augmentation des patrouilles frontalières, une collaboration avec les forces de l’ordre provinciales, [de] nouvelles technologies – notamment, les scanners, les hélicoptères, des tours et des drones. Un resserrement des règles en matière de visas, une répression de la production et du trafic de drogues, et une sécurisation de nos ports en augmentant le nombre d’agents sur le terrain et de scanners. Un élargissement du mandat des agents de l’Agence frontalière pour qu’ils puissent appliquer la loi au-delà des postes de contrôle frontalier.»

Pour financer ce plan, le chef conservateur souhaite l’annulation de la pause de TPS et des chèques de 250$, annoncés par le premier ministre Justin Trudeau.

«Nous proposons que le gouvernement introduise ce plan-là et, [en harmonie] avec notre approche du “dollar pour dollar”, on devrait financer la réparation de notre frontière en annulant les chèques insultants et inflationnistes de 250$ et en annulant le tour de passe-passe TPS, ce qui coûte cher et qui va causer de l’inflation et plus d’endettement», a-t-il déclaré.

Cette sortie de Pierre Poilievre survient près d’une semaine après l’annonce du futur président Donald Trump quant à son intention de faire passer les tarifs douaniers à 25%, au Canada et au Mexique.

Le premier ministre Justin Trudeau s’est d’ailleurs rendu vendredi à Mar-a-Lago en Floride pour s’entretenir avec Donald Trump.

Selon une publication récente de Donald Trump dans son compte Truth Social, les deux hommes auraient discuté «de plusieurs objets sur lesquels nous devons travailler ensemble tels que le fentanyl, les nombreux morts causés par la crise de la drogue et qui découlent de l’immigration illégale, des ententes de libre-échange qui ne nuisent pas aux travailleurs américains, et l’immense déficit commercial que les États-Unis ont avec le Canada».



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Surprise à Nashville! Le CH réclamera-t-il Dante Fabbro?
Surprise à Nashville! Le CH réclamera-t-il Dante Fabbro?
Windows 11
Microsoft confirms bug that leaves ~9GB of undeletable files in Windows 11
Combat entre Mike Tyson et Jake Paul: est-ce arrangé comme à la lutte?
Combat entre Mike Tyson et Jake Paul: est-ce arrangé comme à la lutte?
Curiosity Stream Standard Plan: Lifetime Subscription
Ditch Netflix — never pay monthly again with this lifetime streaming service
Visite de l’état-major du CH en Russie: «Ça démontre que l’équipe tient à lui» – Matheson
Visite de l’état-major du CH en Russie: «Ça démontre que l’équipe tient à lui» – Matheson
Matthews de retour sur le carreau
Matthews de retour sur le carreau
The News Frontier | © 2024 | News