Frites congelées vendues au Québec: le «cartel de la patate» accusé de fixer les prix

You May Be Interested In:Boeing: un juge fédéral américain rejette le plaidoyer de culpabilité


Après les États-Unis, c’est au tour du Québec. Deux géants canadiens de la pomme de terre feraient partie d’un «cartel de la patate» et sont accusés d’avoir fixé le prix des frites congelées chez nous depuis 2021. 

• À lire aussi: «Cartel de la pomme de terre»: deux entreprises agroalimentaires canadiennes poursuivies aux États-Unis

McCain et Cavendish sont visées dans une demande d’autorisation pour exercer une action collective déposée lundi matin au palais de justice de Montréal. Une poursuite similaire a été déposée le 15 novembre dans l’Illinois, aux États-Unis.

Les quatre entreprises visées dans la poursuite québécoise auraient procédé à «des hausses de prix de manière coordonnée, plusieurs fois par année, alors que les prix de ces produits étaient auparavant indexés annuellement».

McCain, Cavendish, Simplot et Lamb Weston auraient utilisé, indique la poursuite, le programme Potato Trac, de la firme Circana, afin de communiquer leurs données confidentielles.

Le «cartel» a ainsi pu «gonfler artificiellement» le prix des frites congelées.

87% de hausse en quatre ans

La poursuite québécoise, intentée par le cabinet Belleau Lapointe, fait écho à un autre cartel, celui du pain, qui fait les machettes depuis l’aveu par Loblaw, en 2017, de sa participation à un stratagème de fixation du prix du pain.

L’entreprise a accepté de payer 500M$, en juillet dernier, afin de régler un recours collectif à cet effet. L’enquête du Bureau de la concurrence se poursuit toujours quant aux cinq autres entreprises visées par la requête.

Le marché de la pomme de terre frite congelée est dominé par McCain, indique une étude du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) de 2022. L’entreprise comptait alors 78,9% des parts du marché canadien au détail en 2022, contre 6,2% pour Cavendish, qui appartient à J.D. Irving.

La hausse de prix a été de 87% en quatre ans sur certains produits du rayon des pommes de terre frites congelées, indiquent les chiffres de l’application québécoise Glouton.

En juillet 2020, un sac de 900 grammes de frites congelées McCain se détaillait 2,25$, contre 3,79$ pour le même sac – passé à 800 grammes – en juillet 2024.

Selon Statistique Canada, le prix d’un sac de 750 grammes de pommes de terre frites surgelées est passé de 2,30$ en juillet 2020 à 3,74$ en juillet 2024, un bond de 63%.

McCain Foods «conteste fermement toute allégation selon laquelle la société aurait violé les lois antitrust», a indiqué au Journal un représentant de l’entreprise, Charlie Angelakos, lundi. Les Fermes Cavendish n’ont pas voulu commenter la poursuite.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

The real reason cheese is yellow
The real reason cheese is yellow
Faire l'épicerie en groupe, un bon moyen d'économiser... quand on fait nos calculs!
Faire l’épicerie en groupe, un bon moyen d’économiser… quand on fait nos calculs!
How to get through this
How to get through this
Natural Gas facility
FINLAYSON: Canada could capitalize as global electricity demand rises
Controller
How to set up any controller for your Steam games
Entrevue pour «Moana 2»: Anthony Kavanagh reprend la voix de Maui
Entrevue pour «Moana 2»: Anthony Kavanagh reprend la voix de Maui
The News Frontier | © 2024 | News