Frédéric Chagnon: la retraite d’un champion montréalais

Une Coupe Vanier avec les Carabins, puis une Coupe Grey avec les Alouettes. Ayant annoncé sa retraite sportive à 32 ans mardi, le Québécois Frédéric Chagnon est comblé d’avoir pu vivre son rêve de jouer au football professionnel, devant les siens, à Montréal.
• À lire aussi: Logique respectée: Cody Fajardo est échangé à Edmonton!
• À lire aussi: Qui est McLeod Bethel-Thompson?
• À lire aussi: Une retraite émotive pour Kristian Matte
«J’ai eu une belle carrière et c’est le temps de passer à autre chose», laisse-t-il tomber, avec sérénité.
La conquête de la Coupe Grey avec les Alouettes, en 2023, vient naturellement au sommet de ses plus beaux souvenirs. Il garde toutefois une place importante dans son cœur pour le triomphe des Carabins de l’Université de Montréal, en 2014, d’autant plus que la finale avait eu lieu au stade Percival-Molson.
«Je n’oublierai jamais ce botté bloqué par Mathieu Girard dans la dernière minute du quatrième quart», vient ainsi rappeler Chagnon, à propos de ce qui était la première conquête de la Coupe Vanier dans l’histoire de l’Université de Montréal.
À bien y penser, ce championnat des Carabins, obtenu grâce à un gain in extremis de 20 à 19 contre les Maurauders de l’Université McMaster et cette fin de carrière avec les Alouettes ne vont pas l’un sans l’autre. Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, était d’ailleurs à la barre des Carabins, à l’époque.
«Le fait d’avoir eu la chance de gagner ces deux championnats avec Danny, ça rend tout ça très spécial», convient Chagnon.
Un couperet profitable
Le Québécois mentionne aussitôt que Maciocia a su, il y a quelques années, lui donner «une deuxième chance». S’il a finalement pu compléter sa carrière avec les Alouettes, Chagnon avait d’abord cru pouvoir se joindre au club montréalais après avoir conclu un contrat avec l’équipe en 2020. À la suite d’une saison annulée par la pandémie de COVID-19, l’ancien des Lions de la Colombie-Britannique n’avait toutefois pas été en mesure de se tailler une place avec l’équipe au camp d’entraînement suivant.
Photo MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
«Autant le fait de m’être fait couper par les Alouettes m’avait fait mal, autant cela avait redonné un élan à ma carrière, dit-il. J’ai alors réalisé que je devais me battre pour garder ma job.»
Libéré par les Alouettes, Chagnon s’était finalement entendu avec le Rouge et Noir d’Ottawa pour la saison 2021. Le joueur de football allait finalement rejoindre Maciocia et les Alouettes l’année suivante, où il a notamment rendu de fiers services sur les unités spéciales pour gagner à nouveau à Montréal.
Un dernier match
Chagnon, père de deux jeunes enfants et détenteur d’un baccalauréat de HEC Montréal, aurait préféré quitter le football sur une note différente, mais il a néanmoins connu la gloire avant de voir les Alouettes s’incliner contre les Argonauts de Toronto, éventuels champions, lors de la récente finale de l’Est. Figurant sur la liste des blessés au moment de conclure la saison régulière, Chagnon avait d’ailleurs été ajouté à la formation pour ce match, son dernier.
«J’aurais voulu que ma dernière saison soit différente, avec ma blessure et cette défaite en finale de l’Est, avoue-t-il. Ç’a mal fini pour nous! L’année 2023 en est une que je n’oublierai jamais, mais la saison 2024 a aussi été spéciale avec le groupe qu’on avait dans ce vestiaire.»
«De mon bord, ma blessure m’a fatigué, a précisé Chagnon, dévoilant avoir subi une déchirure à un ligament du genou. Ç’a fait partie de ma réflexion pour la retraite […] Ce n’est quand même pas tout le monde dans la vie qui a la chance de pratiquer son sport aussi longtemps.»
Frédéric Chagnon, à l’époque où il évoluait avec les Carabins de l’Université de Montréal, en 2014.
PHOTO JOËL LEMAY/AGENCE QMI/ARCHIVES
- Avant les Carabins et la LCF, Frédéric Chagnon a notamment joué pour les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Le joueur de football avait d’ailleurs été nommé l’athlète masculin de l’année de l’établissement, tous sports confondus, au terme de la saison 2012-2013.