Fraude de 20M$: l’AMF poursuit deux Québécois

L’Autorité des marchés financiers vient d’intenter une poursuite contre deux Québécois soupçonnés d’avoir orchestré une fraude de près de 20 millions $.
• À lire aussi: Affaire Cape Cove: des conseillers financiers impliqués dans une fraude de près de 20M$
• À lire aussi: Le Collège Montmorency n’était pas au courant des antécédents de l’un de ses profs
Efstratios Gavriil, alias Sean Gabriel, fait face à deux chefs d’accusation pour avoir transmis de l’information fausse ou trompeuse et à deux chefs de fraude.
Nick Tzaferis est quant à lui visé par un chef de fraude.
Selon l’AMF, les deux hommes ont joué un rôle central dans la fraude touchant la firme montréalaise de services financiers Cape Cove, laquelle a eu cours de 2018 à 2021.
Plus de 650 petits investisseurs se sont fait prendre dans cette affaire, dont 414 Québécois, qui ont perdu entre 2000$ et 453 000$.
Plus de 9M$ en indemnités
Les victimes québécoises ont eu droit à des indemnités de 9,1 millions $ provenant du fonds d’indemnisation de l’AMF. Il s’agit du plus important déboursé à ce titre depuis le scandale Norbourg, qui avait entraîné des pertes de 130 millions $ en 2005.
Jusqu’ici, seuls Robert Audet (PDG de Cape Cove) et Claude Dufour (vice-président exécutif de la firme) ont écopé d’amendes de respectivement 55 000$ et 20 000$ dans cette affaire.
Robert Audet
Photo LinkedIn
L’AMF souhaite également infliger une amende de 75 000$ à Dany Bergeron, un ancien conseiller financier qui recrutait des investisseurs pour Cape Cove.