François Legault rencontre Donald Trump à Paris

Samedi, François Legault a rencontré Donald Trump pour la première fois depuis l’élection américaine de novembre dernier.
• À lire aussi: François Legault a un message pour les «islamistes»: il veut interdire la prière dans l’espace public
• À lire aussi: Menaces à l’économie québécoise: «J’ai eu la COVID pis là j’ai Donald Trump», dit Legault
• À lire aussi: La renaissance de Notre-Dame de Paris
Les deux se sont rencontrés à l’occasion des célébrations entourant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en France.
«Avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, pour discuter du contrôle des frontières canadiennes et des tarifs sur les produits canadiens», a décrit le premier ministre dans X.
Une photo où l’on voit les deux hommes se serrer la main accompagne la publication.
Pour rappel, le président américain a mentionné qu’il allait imposer une taxe douanière de 25% pour tous les produits canadiens et mexicains jusqu’à ce que le fentanyl et les immigrants illégaux cessent de traverser les frontières.
«D’ici là, il est temps qu’ils payent le prix fort», avait-il écrit dans son réseau social Truth Social.
Lors du bilan de la session parlementaire, vendredi, M. Legault a affirmé que les prochains mois seraient difficiles pour les travailleurs québécois.
«Qu’on parle de tarifs de 10% ou de 25%, ça voudrait dire beaucoup de pertes d’emplois au Canada», a rappelé François Legault.
«J’ai eu la COVID, pis là, j’ai Donald Trump», avait-il ajouté.
D’autres réunions
Le premier ministre du Québec a également profité de l’occasion pour rencontrer le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Il a réitiré son «appui et toute la solidarité de la nation québécoise, qui a accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens», peut-on lire dans son message sur X.
«Le Québec est avec l’Ukraine et le sera jusqu’à la fin de la guerre», a conclu M. Legault.
Il a aussi discuté avec Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX et maintenant ministre l’efficacité gouvernementale.
«Avec Elon Musk pour discuter, entre autres, de commerce international et de véhicules électriques», a noté le premier ministre tout en mettant une photo des deux individus.