France: la tombe de Jean-Marie Le Pen, vandalisée

La tombe de la figure historique de l’extrême droite française Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier et inhumé dans l’ouest de la France, a été dégradée, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dénonçant vendredi une «abjection absolue».
• À lire aussi: Début des funérailles de Jean-Marie Le Pen en France
• À lire aussi: Jean-Marie Le Pen s’éteint à l’âge de 96 ans
«Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie», souligne le ministre sur X.
La préfecture du Morbihan a précisé que la gendarmerie du Morbihan était «sur les lieux», au cimetière de La Trinité-sur-Mer, «pour procéder aux constatations» et avait «établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations».
AFP
«La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit», a par ailleurs déclaré à l’AFP Gilles Pennelle, député européen Rassemblement national (extrême droite), en dénonçant un acte «odieux», «ignoble et abject».
«Le respect des morts est sacré, c’est très profond en Bretagne», a ajouté M. Pennelle, qui a dit avoir été «averti» par des habitants de La Trinité-sur-Mer dans la matinée.
Selon lui, «la pierre centrale est fendue», «la croix cassée», ainsi que «les plaques» en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.
L’un des filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline Le Pen a posté sur X une photo de la tombe dégradée. «Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants», écrit-elle pour accompagner le cliché.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, parti issu du Front national, a lui aussi vivement réagi.
«La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts. La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice», s’insurge-t-il sur X. Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l’âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer en Bretagne.
Tribun provocateur, obsédé par l’immigration et les juifs, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour plusieurs de ses déclarations sur la Seconde Guerre mondiale, et pour des injures homophobes.