Forte fièvre autour des séries et de… Demidov

La fièvre du hockey atteint une rare intensité à Montréal avec la course aux séries éliminatoires, mais aussi l’arrivée annoncée de l’attaquant russe Ivan Demidov, dans les prochains jours, avec le Canadien.
• À lire aussi: Coup de théâtre, Ivan Demidov s’en vient
• À lire aussi: «Si Demidov est excitant comme Hutson, ça va faire deux belles découvertes cette année» -Yvan Cournoyer
• À lire aussi: Roman Rotenberg s’ouvre à BPM Sports: «Ivan Demidov pourrait marquer autant de buts, sinon plus dans la LNH que dans la KHL»
Déjà, certains partisans ont d’ailleurs commencé à imaginer un choc des générations entre Demidov et son compatriote russe Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, au premier tour des séries.
La victoire de 4 à 1 contre les Red Wings de Detroit, mardi soir au Centre Bell, n’a fait qu’alimenter la folie entourant le Canadien. Explosion de joie dans les gradins lors du filet inscrit par Brendan Gallagher, dans une cage déserte, avec un peu plus d’une minute à écouler en troisième période. Même chose quand Nick Suzuki a enfoncé le clou, également dans un but désert.
À propos du match, la rondelle venait tout juste d’être déposée sur la patinoire que les amateurs se mettaient à crier : «Go! Habs Go!». Après un premier but inscrit par les Wings, les applaudissements ont repris quand le nouveau contrat de trois ans de Demidov a été annoncé sur l’immense tableau indicateur, durant la première période.
Des partisans excités
Avant même le début de la partie, les partisans étaient particulièrement enthousiastes aux abords du Centre Bell. Le jeune Montréalais Toushar Hassan, 21 ans, en était à sa première présence au domicile du Canadien. Appuyant l’équipe depuis des années, il portait un vieux jersey de [Max] Domi, mais songeait déjà à l’idée de le modifier, avec quelques lettres, pour inscrire… Demidov.
Toushar Hassan, 21 ans, et son cousin Adil Molla, 18 ans, étaient enthousiastes à l’idée d’assister au match du mardi 8 avril 2025, au Centre Bell, entre le Canadien de Montréal et les Red Wings de Detroit. Ils étaient aussi excités par l’arrivée prochaine du jeune attaquant russe Ivan Demidov.
Photo Benoît Rioux
«C’est un match important pour les séries, l’ambiance risque d’être incroyable», entrevoyait-il, plus sérieusement.
À ses côtés, son cousin Adil Molla, 18 ans, se réjouissait tout autant de l’arrivée prochaine de Demidov.
«Ça m’excite beaucoup, disait-il. Avec le défenseur Lane Hutson, ça risque de faire des étincelles. Je m’attends à un joueur dynamique et talentueux.»
«La folie furieuse»
Joint au téléphone, le fier partisan Louis Grégoire, ancien placier et icône des tribunes téléphoniques, résumait la situation avec sa couleur habituelle.
Les partisans célèbrent le but marqué par Cole Caufield, en deuxième période, lors du match entre le Canadien et les Red Wings de Detroit, le mardi 8 avril 2025, au Centre Bell.
Photo Martin Chevalier
«C’est la folie furieuse, a qualifié l’homme de 65 ans, originaire de Mercier. Je ne pensais pas que Demidov viendrait à Montréal dès cette année. Il sera probablement l’attaquant le plus électrisant avec le Canadien depuis Alex Kovalev, si ce n’est pas Guy Lafleur. Dans les joueurs actuels de la Ligue nationale, il pourrait avoir un impact semblable à deux autres Russes: Artemi Panarin et Kirill Kaprizov.»
Une conversion inattendue
Sur une note personnelle, pour résumer ma propre journée de mardi, la folie était palpable bien avant de mettre les pieds au Centre Bell.
En sortant de la maison, il y a mon voisin Yvan qui parlait de s’offrir un jersey du jeune Ivan. Et le comble: mon ami Simon, partisan des Nordiques devant l’Éternel, me confiait par texto qu’il était maintenant prêt, 30 ans après le départ du club de Québec, à se convertir au Canadien en raison de l’arrivée de Demidov. On aura tout vu!