Fédérales 2025: 22e jour de campagne électorale

La campagne électorale entame dimanche sa quatrième semaine alors qu’il reste aux candidats à peine 15 jours pour convaincre les électeurs en vue du scrutin du 28 avril.
Il est d’ailleurs possible de voter depuis ce midi dans les cégeps et universités, et ce jusqu’à mercredi soir.
Les étudiants et tous les autres électeurs peuvent donc voter pour un candidat local sur les campus à compter d’aujourd’hui.
Voici un résumé de la journée des chefs de partis :
Pierre Poilievre
À Ottawa, en fin de matinée, le chef conservateur a annoncé des mesures visant à renforcer la loi fédérale sur la responsabilité et à mettre en place un meilleur encadrement des lobbyistes.
Il a également attaqué son rival Mark Carney pour son absence, lui qui n’a pas fait campagne au cours de la journée, mais aussi pour ses recours aux paradis fiscaux lorsqu’il travaillait pour la firme Brookfield.
«Qu’il s’agisse d’initiés qui font du lobbying pour échapper à des accusations criminelles ou de centaines de millions de votre argent donnés à des entreprises bien informées qui ne font même pas le travail pour lequel elles ont été embauchées, c’est contraire à l’éthique et il faut y mettre fin», a indiqué M. Poilievre.
Yves-François Blanchet
Le chef bloquiste s’est rendu dans une entreprise forestière de la municipalité de L’Ascension-de-notre-Seigneur, au Saguenay-Lac-Saint-Jean en après-midi pour parler de ce secteur mis à mal par les tarifs douaniers de Donald Trump.
Il exige notamment des liquidités sous forme de prêts directs et garanties de prêts à des taux avantageux ainsi que du soutien au développement de la transformation des produits forestiers.
En matinée, il faisait campagne à Alma en compagnie de candidats de la région pour rencontrer des aînés.
Jagmeet Singh
Le chef néodémocrate était dans le nord de l’Ontario en matinée.
Il a parlé notamment d’enjeux d’accès aux soins de santé, à la nourriture abordable, mais également du français en Ontario.
«Il y a une communauté francophone dans le nord [de la province] tellement forte, a-t-il dit. On est fier de ça et on va les appuyer. On va garantir un accès aux services dans les deux langues officielles.»
Mark Carney
Le chef libéral, qui se trouve dans la région de Montréal, n’a pas prévu d’événement prévu au cours de la journée, outre une entrevue télévisée en début de soirée.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus