Entrevue pour «Moana 2»: Anthony Kavanagh reprend la voix de Maui
En version originale en anglais, le demi-dieu Maui est doublé par Dwayne Johnson. Chez nous, c’est l’humoriste Anthony Kavanagh qui lui prête sa voix, un rôle obtenu au moment du premier film d’animation… il y a huit ans.
Il y a huit ans, Anthony Kavanagh et sa conjointe accueillaient aussi leur cadette, Alice. À l’époque du premier Moana, l’humoriste, acteur, chanteur et papa n’en était pas à son coup d’essai en doublage. Mushu dans Mulan? Marty, le zèbre dans les trois Madagascar? Lovelace et Memphis dans Les petits pieds du bonheur? Le génie d’Aladin? Toutes ces voix, c’était lui.
«La voix officielle française de Dwayne Johnson ne pouvait pas doubler Maui parce qu’il ne chante pas, il ne rappe pas. Disney m’avait dit que la chanson était très difficile à doubler. […] Ce film était un cadeau. Maui est formidable, il est de mauvaise foi, il est drôle, méchant, égoïste, courailleux, courageux… Il est fragile et attachant», se souvient Anthony Kavanagh lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
«On me parle très régulièrement de Moana et de la chanson du film. Ça me touche et ça me fait plaisir de savoir que, sur Disney+, c’est l’un des films les plus visionnés chaque mois. C’était une belle aventure et Disney m’a laissé énormément de place.»
Moana 2 démarre sur les chapeaux de roue alors que trois ans ont passé depuis Moana. L’adolescente répond à un appel de ses ancêtres et, avec l’aide de Maui, devra retrouver une île et venir à bout d’une ancienne malédiction.
«Dans Moana 2, il y en a pour tous les âges. Il y a des blagues pour les adultes, des blagues pour les ados, des blagues pour les enfants. Il y a de l’action… Moana est un modèle incroyable pour les jeunes filles. Ce n’est pas une princesse, c’est une héroïne! Elle est plus âgée, elle a une petite sœur», souligne-t-il.
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
L’évolution
Le fait que sa fille soit du même âge que le premier long métrage fait que l’on ne peut que se livrer au jeu des comparaisons entre les deux films et mesurer le chemin parcouru.
«L’animation est époustouflante! dit-il. Les cheveux, les petits détails, la mer, le soleil. Bientôt, on va croire que ce sont de vrais personnages – ce qui est déjà fait dans Mufasa: le roi Lion.»
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY STUDIOS
«Moana est beaucoup plus mature, elle a encore plus confiance en elle. Comme elle a réussi l’exploit de ramener le cœur de Te Fiti dans le premier film, elle est adulée par son village, elle est encore plus forte et déterminée. C’est pour ça que je trouve qu’elle est un modèle formidable et que je veux absolument que ma fille voie ce film. C’est d’ailleurs la première fois que ma fille viendra à la première parisienne avec moi, c’était important pour moi.»
«Moana n’est pas une princesse en détresse, elle se débrouille et, cette fois-ci, c’est Maui qui tend la main parce qu’il a un peu besoin de son aide. La leçon de ce film est de travailler ensemble, de foncer et de se rappeler qui on est à l’intérieur de nous. On a toute la force à l’intérieur de nous et il faut se rappeler qu’elle est là», ajoute-t-il.
Et lorsqu’on lui demande quel regard il porte sur notre époque, sur l’avenir du septième art et du monde qui attend sa fille, il répond: «J’ai eu une époque où j’étais plus pessimiste. Mais je me dis que les choses vont se remettre en place. Il ne faut pas non plus voir que le mal.»