En plein «carnage» dans les marchés boursiers partout dans le monde: Trump fait la Une pour ses parties de golf

Des médias américains ont mis en Une ce matin des photos de leur président Donald Trump parti jouer au golf, alors que les marchés boursiers du monde entier continuaient à vivre un « carnage » pour une deuxième journée d’affilée.
• À lire aussi: Les tarifs de 10% de Donald Trump entrent en vigueur dans le monde entier
• À lire aussi: On va tous s’appauvrir avec cette guerre tarifaire lancée par Trump
• À lire aussi: Guerre commerciale: Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture
• À lire aussi: «Tout ça va chuter»: les États-Unis de Trump vont devenir «plus faibles» en raison de leurs tarifs, prédit Mark Carney
«What, fee worry?» («Quoi, des inquiétudes de tarifs?») titrait en Une le New York Post, qui est pourtant proche de Trump et de son mouvement MAGA (Make America Great Again).
Avec une photo du président dans une voiturette de golf, le tabloïd rappelle que pendant que les marchés boursiers perdaient l’équivalent de 6400 milliards $ et que la Chine répliquait avec des tarifs de 34 %, Trump restait «imperturbable» et que selon lui «c’est le temps de devenir riche!»
Le prestigieux journal financier The Wall Street Journal, qui est habituellement proche du Parti républicain, titrait de son côté que «le carnage des marchés empire» avec juste en dessous une photo de Trump avec la manchette qu’il «s’en va au club de golf en pleine tourmente des tarifs».
«Le Dow Jones a plongé de 2200 points et le S&P 500 a chuté de près de 6% à la fermeture vendredi, dans la pire semaine depuis 2020», est-il indiqué.
Courtoisie Wall Street Journal
Critiques
Même le prestigieux The Guardian y allait avec une photo du président américain au golf avec son fils Eric, en se demandant si les tarifs imposés par les États-Unis avaient été déterminés par intelligence artificielle. Le texte rappelle d’ailleurs que Donald Trump avait réussi à faire faire faillite à un casino dans les années 1990.
«Au lieu d’utiliser des données pour les tarifs, les États-Unis d’Amérique semblent avoir utilisé un modèle basique du genre ChatGPT pour calculer les tarifs à imposer à ses amis, ennemis et faune sauvage en Arctique», en référence aux tarifs imposés… à des îles inhabitées.
Le départ de Trump en Floride lui a valu de vives critiques d’élus démocrates, qui ont rappelé que pendant que les marchés boursiers plongent et qu’une récession se pointe le bout du nez, le président américain préfère jouer au golf.
Le contraste entre les parties de golf de Donald Trump et la chute des marchés boursiers a été mis de l’avant par The Guardian, ce samedi 5 avril 2025. Courtoisie The Guardian
Courtoisie The Guardian
Dîner «aux chandelles»
Ainsi, au lendemain de l’annonce de lourds droits de douane contre les partenaires commerciaux des États-Unis, le président américain est parti pour une fin de semaine prolongée en Floride. Celle-ci a commencé dans sa résidence de Mar-a-Lago avec un dîner «aux chandelles» consacré à la ligue de golf LIV, financée par l’Arabie saoudite.
À bord de son avion Air Force One en chemin vers la Floride, le président américain a affirmé qu’il travaillait à faire fusionner le circuit professionnel de la PGA avec le LIV, financé par les Saoudiens.
«La fusion serait une bonne chose», a-t-il dit.
-Avec l’AFP