[EN IMAGES] «Pas de survivants» de la catastrophe aérienne à Washington, confirme Trump
![[EN IMAGES] «Pas de survivants» de la catastrophe aérienne à Washington, confirme Trump](https://echunav.com/wp-content/uploads/2025/01/EN-IMAGES-Pas-de-survivants-de-la-catastrophe-aerienne-a-600x400.jpg)
Le président américain, Donald Trump, a confirmé jeudi l’absence de survivants dans la collision aérienne entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire survenue la veille au soir à Washington.
• À lire aussi: Ce que l’on sait de la collision aérienne à Washington
• À lire aussi: Un couple de patineurs artistiques russes dans l’avion qui s’est écrasé à Washington
• À lire aussi: Un avion et un hélicoptère militaire entrent en collision à Washington
«Malheureusement, il n’y a pas de survivants», a-t-il déclaré lors d’un point presse. Il y avait à bord de l’avion 64 personnes, et trois militaires se trouvaient dans l’hélicoptère. «Ce fut une nuit sombre et atroce dans la capitale et dans l’histoire de notre pays», a encore déclaré Donald Trump.
Mais il s’en est très vite pris aux anciens présidents démocrates Joe Biden et Barack Obama, qu’il a accusés d’avoir affaibli les exigences en matière de sécurité aérienne.
«J’ai donné la priorité à la sécurité. Obama et Biden et les démocrates ont mis la politique en premier», a-t-il attaqué, en ciblant les programmes qui promeuvent la diversité au sein de l’administration américaine, et plus spécifiquement du régulateur américain de l’aviation, la FAA.
«Ils ont même donné une directive: “Trop blanc”. Or nous voulons des gens compétents», a lancé le président républicain.
AFP
Des plongeurs ont retiré jeudi des corps des eaux glacées du fleuve Potomac, à Washington, après qu’un hélicoptère de l’armée américaine est entré en collision avec un avion de ligne transportant 64 personnes, les autorités déclarant qu’il n’y avait probablement aucun survivant.
Alors que l’aube se levait sur le site de l’écrasement, situé à quelques kilomètres de la Maison-Blanche, des débris des deux appareils émergaient de l’eau, et des navires de secours ainsi que des équipes de plongeurs exploraient la zone.
L’avion transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère.
AFP
«Abject»
Ancien ministre des Transports sous la présidence de Joe Biden, le démocrate Pete Buttigieg a qualifié cette mise en cause d’«abjecte». «Alors que les familles sont en deuil, M. Trump devrait diriger, et non mentir», l’a-t-il exhorté.
Pressé de questions pour savoir s’il mettait directement en cause les contrôleurs aériens et les politiques de diversité pour expliquer la catastrophe, Donald Trump a reconnu «ne pas savoir» encore, mais ajouté que «ça a pu être» le cas. Il a en outre estimé que l’hélicoptère militaire avait une trajectoire «incroyablement mauvaise».
Pour appuyer encore son propos, il a signé un nouveau décret dans l’après-midi pour renforcer encore la chasse à ces programmes qu’il qualifie de «discrimination honteuse».
Chargés de déterminer les causes de l’accident, les enquêteurs de l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) ont insisté sur le fait qu’ils ne disposaient «pas d’assez d’éléments» à ce stade pour en établir ou en exclure.
AFP
L’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur des données de vol – les fameuses boîtes noires, clés pour l’enquête – ont été récupérés de l’avion de ligne et sont désormais dans le laboratoire du NTSB pour analyse, a fait savoir l’agence. Les enquêteurs comptent publier un rapport préliminaire «dans les 30 jours».
Avec un bilan de 67 morts, il s’agit de la pire catastrophe aérienne aux États-Unis depuis qu’un avion de ligne s’était écrasé peu après son décollage à New York en novembre 2001.
«Absolument» évitable
Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l’accident «aurait dû être évité», si l’hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la «trajectoire d’approche parfaite» de l’avion, qui arrivait du Kansas.
La collision aurait «absolument» pu être évitée, a également estimé jeudi Sean Duffy, le nouveau secrétaire aux Transports, tout juste confirmé mercredi à son poste par le Sénat américain.
L’équipage de l’hélicoptère était «relativement expérimenté» et effectuait «un vol de nuit d’entraînement de routine», a dit le nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, dans une vidéo publiée sur le réseau social X.
AFP
Il était équipé de lunettes de vision nocturne, a-t-il précisé.
Une bande sonore des échanges dans la tour de contrôle permet d’entendre les contrôleurs demander plusieurs fois à l’hélicoptère s’il avait vue sur l’avion, puis lui ordonner de «passer derrière» ce dernier.
«J’ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu», s’exclame ensuite un contrôleur, après que la communication avec l’hélicoptère eut été coupée.
Plusieurs membres de la communauté américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l’avion de ligne, ont rapporté jeudi les médias américains, tandis que Moscou confirmait la présence à bord de deux ex-patineurs russes et d’autres ressortissants russes.
Un couple de patineurs artistiques, Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994 et devenus entraîneurs, se trouvait à bord, selon des agences russes.
Photo Yoshikazu Tsuno / AFP
«Boule de feu»
La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l’État de Virginie.
Le patron d’American Airlines, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son «profond chagrin».
Une très vaste opération impliquant des centaines de policiers, pompiers et gardes-côtes a été lancée dans la nuit noire dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac.
Des hélicoptères ont survolé le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Les gyrophares de dizaines de véhicules de secours ont clignoté toute la nuit, selon des journalistes de l’AFP.
Getty Images via AFP
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu’il «pens[ait] avoir vu la collision», avec une «lumière jaune très brillante» ressemblant au flash d’une explosion lorsqu’il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac.
L’avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21h mercredi (2h GMT jeudi). Une compétition de patinage artistique s’était tenue à Wichita jusqu’au 26 janvier, selon le site de la fédération américaine de ce sport.
Getty Images via AFP
Tout près de la zone de l’accident, un Boeing 737-222 d’Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s’y était abîmé, le 13 janvier 1982. L’accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.