EN IMAGES | Biden s’endort en pleine rencontre avec des dirigeants africains

Le président américain Joe Biden s’est endormi en pleine rencontre avec d’autres hauts dirigeants et des chefs d’entreprises, mercredi, lors de sa première visite présidentielle en Afrique subsaharienne.
Sur les images publiées par Reuters, on voit le président Biden assis, les yeux fermés avec la main sur le visage, durant une rencontre avec le président angolais, ceux de République démocratique du Congo et de Zambie, le vice-président de Tanzanie ainsi que des chefs d’entreprises.
Reuters
Visite en Afrique
Biden est arrivé lundi en Angola pour un voyage de trois jours afin de contrer l’influence de la Chine en Afrique, notamment en présentant un ambitieux projet ferroviaire soutenu par les États-Unis.
Le président américain avait promis de faire une visite officielle en Afrique. C’est ce qu’il fait, en toute fin de mandat et alors qu’il n’a plus guère de poids politique, ce qui suscite des interrogations sur la portée réelle de son déplacement. Soulignons que l’Angola est une ancienne colonie portugaise, longtemps alliée de l’Union soviétique.
Reuters
Il a entamé son voyage mardi par une rencontre avec le président Joao Lourenço, considéré comme un solide allié par les États-Unis, et par un discours évoquant en particulier l’esclavage.
Le programme de Joe Biden mercredi sera surtout consacré à l’économie. Il effectuera notamment une visite du port de Lobito, à environ 500 km au sud de la capitale Luanda, puis d’une entreprise agroalimentaire, avant des rencontres avec le président angolais, ceux de République démocratique du Congo et de Zambie, et le vice-président de Tanzanie ainsi que des chefs d’entreprises.
Joe Biden devrait annoncer de nouveaux investissements de 600 M$ dans le «couloir de Lobito», un vaste projet d’infrastructure et d’échanges commerciaux.