Élections fédérales 2025: septième journée de campagne électorale

La protection de la langue française s’invite dans la campagne électorale en cette septième journée.
• À lire aussi: Le NPD n’interviendrait pas contre la loi 96 du Québec en Cour suprême
Au septième jour de la campagne électorale et à un mois du scrutin, la valse des promesses se poursuit. Pierre Poilievre s’engage à des allègements fiscaux pour les travailleurs, le chef du NPD veut plafonner les aliments de base, mais ce qui retient surtout l’attention au Québec, c’est la position de Mark Carney concernant une possible contestation de la loi 96 sur la protection de la langue française.
Hier, le chef du parti libéral (PLC) Mark Carney s’est fait poser la question à savoir si un gouvernement fédéral sous sa direction se mêlerait d’une éventuelle contestation de la loi 96 sur la langue française advenant le cas où elle aboutirait devant la Cour suprême. Il a répondu que oui puisque, a-t-il dit, son parti est celui de la Charte des droits et libertés.
Ce matin, les bloquistes, réunis en Conseil général pour présenter leur programme et leurs candidats, ont vivement dénoncé la position de M. Carney.
Du côté du NPD, il n’est pas question de se mêler d’une contestation de la loi 96 a dit le chef Jagmeet Singh lors d’une visite d’une banque alimentaire à Ottawa pour appuyer son candidat.
Voici où sont les chefs samedi:
Mark Carney
Le chef libéral a fait une brève apparition à Nepean ce matin, circonscription où il va tenter de se faire élire pour la première fois lors du scrutin général.
Pierre Poilievre
Le chef conservateur fait campagne au Manitoba aujourd’hui où il a annoncé que son gouvernement permettrait aux travailleurs de déduire tous leurs frais de nourriture, de transport et d’hébergement lors de déplacement d’un emploi à un autre. Actuellement, ces déductions sont plafonnées à 4000$.
Il a aussi tiré à boulets rouges sur Mark Carney qu’il a qualifié de faible et de corrompu.
Au sujet de la loi 96, M. Poilievre a dit qu’il n’était pas question qu’un gouvernement conservateur participe à la contestation de cette loi québécoise.
Jagmeet Singh
Le chef du NPD était à Ottawa aujourd’hui pour appuyer son candidat local et visiter une banque alimentaire. Il en a profité pour annoncer qu’il plafonnerait le prix des aliments de base. M. Singh s’est également livré à une charge à fond de train contre le Bloc Québécois.
Yves-François Blanchet
Le chef du Bloc Québécois est à Sherbrooke, en Conseil général, pour présenter ses candidats et sa nouvelle plateforme «Choisir le Québec».
«Le défi auquel on fait face est de s’assurer qu’il y a une voix québécoise forte dans le processus de réponse aux tarifs», a affirmé M. Blanchet.