Écrasé lors d’une manœuvre à reculons: son ami est accusé d’avoir causé sa mort en conduisant sous l’effet de l’alcool

Une jeune femme de Hudson est soulagée que le chauffard qui a tué son conjoint l’été dernier en reculant son bateau dans le stationnement de sa résidence fasse enfin face à des accusations pour avoir conduit sous l’effet de l’alcool.
«Ce n’est pas une petite erreur, ce n’est pas un accident, il a brisé la loi. Il ne peut pas s’en sortir sans conséquence», a insisté Noa Almaleh.
Noa Almaleh a perdu son conjoint, happé par une remorque à bateau en août dernier.
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Son conjoint, Codey Daly, est décédé le 16 août dernier. L’homme de 29 ans venait de passer la journée en bateau avec un ami, avant de se rendre chez ce dernier en soirée, à Les Cèdres.
Courtoisie site Web Mountroyalcem.com
Dans l’espace de stationnement, l’ami aurait happé Codey en effectuant une manœuvre de reculons avec son véhicule, auquel était attaché un bateau sur une remorque.
La victime se serait retrouvée coincée contre la porte du garage.
C’est devant cette résidence à Les Cèdres que Codey Daly est décédé, le 16 août 2024.
Courtoisie
Trop de banalisation
Lundi, près de sept mois après le tragique décès, le conducteur de 30 ans a été formellement accusé de conduite avec les facultés affaiblies. Détenu lors de sa comparution au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, Alexander Paliotti a pu être libéré dans l’attente de son procès.
Au moment du drame, Mme Almaleh se trouvait à Atlantic City pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une copine.
L’accusé lui-même l’aurait appelée pour l’avertir que quelque chose s’était passé, a-t-elle raconté.
Il semblait alors en panique, mais, selon les mots utilisés, la situation ne semblait pas si inquiétante, a-t-elle ajouté.
Mais un peu plus tard, la mère de son conjoint l’a appelée à son tour. Cette fois-ci, les nouvelles étaient plus graves, Codey était décédé.
Ce dernier était un entrepreneur très connu dans le domaine de la restauration. Il était notamment propriétaire du restaurant La belle et la bœuf de Vaudreuil-Dorion et du Tommy Café à Pointe-Claire.
Si plusieurs ont été grandement affectés par ce décès, d’autres ont aussi banalisé la situation, s’est insurgée Mme Almaleh.
«Certains disent que c’est un accident, qu’ils étaient deux, que ça aurait pu être Codey qui conduisait. Mais le fait est que ce n’était pas lui qui a pris le volant après avoir bu. Ce n’est pas un accident si on choisit de boire», a-t-elle lancé.
Ne pas prendre de risque
Cette dernière espère vraiment sensibiliser la population aux dangers de l’alcool au volant.
«Même si je n’ai pris qu’un verre, je ne vais pas conduire parce que je ne sais pas ce qu’est 0,08 ni comment je fais pour savoir si j’ai atteint la limite. Alors pourquoi je prendrais une chance?», a-t-elle insisté.
La jeune femme de 23 ans a d’ailleurs l’intention de suivre les procédures judiciaires, afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé. Comme une dizaine d’autres proches de la victime, elle a assisté à la comparution de l’accusé, lundi.
Noa Almaleh
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
«C’est important d’être là, parce que Codey, lui, ne peut pas», a-t-elle dit.
Alexander Paliotti revient en cours en mai prochain.
– Avec la collaboration de Jonathan Tremblay