Donald Trump persiste et signe les droits de douane contre le Canada: voici les détails de ce début de guerre tarifaire

You May Be Interested In:How “Not Like Us” became an anti-Drake anthem — and the subject of a messy lawsuit


Le président américain Donald Trump a officiellement signé le décret pour autoriser l’imposition des tarifs douaniers sur le Canada, le Mexique et la Chine, a confirmé la Maison-Blanche, samedi.

• À lire aussi: Les tarifs de Trump sont un «plan d’impérialisme économique», estime Jean-Yves Duclos

• À lire aussi: Tarifs de Trump: «les prochaines heures seront critiques» pour le Québec

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, l’ensemble des produits canadiens seraient taxés à hauteur de 25%, sauf le pétrole qui subirait des tarifs douaniers de 10%. L’ensemble des tarifs entrerait en vigueur mardi.

Le président américain menace d’imposer des tarifs douaniers sur tous les produits que les Américains importent du Canada et du Mexique depuis le 25 novembre. La Chine est également visée par des tarifs.

Selon Trump, les voisins des États-Unis doivent contrôler l’immigration illégale et le trafic de fentanyl aux frontières s’ils désirent voir ces tarifs levés.

Le gouvernement canadien a d’ailleurs donné les détails de sa riposte, dont des tarifs de 25% sur 155 G$ de marchandises américaines.



Photo AFP

Voici les derniers développements de cette soirée qui marque le début de la guerre tarifaire

22h16 | La Chine promet de répliquer aux droits de douane américains.

Pékin a dit dimanche «s’opposer fermement» aux nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois officialisés par le président Donald Trump et a promis de répliquer avec des mesures «correspondantes».

«La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement» à ces nouvelles taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures «correspondantes pour résolument protéger» les «droits et intérêts» chinois. Pékin va par ailleurs déposer une plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le ministère.

21h25 | Justin Trudeau réagit aux tarifs douaniers de Donald Trump et donne les détails de sa riposte.

Des tarifs douaniers de 25% sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines seront imposés au total, dont 30 milliards dès mardi.

«Et dans 21 jours, pour donner le temps aux compagnies canadiennes de trouver des options alternatives, ce sera le cas pour 125 milliards de dollars de marchandises de plus», a-t-il annoncé.

«Nous avons combattu et sommes morts à vos côtés», a d’abord dit le premier ministre fédéral aux citoyens américains.

Comme d’autres politiciens et organismes des deux côtés de la frontière, M. Trudeau a réitéré que cette imposition aura de «réelles conséquences» sur les familles américaines.

Il a aussi tenu à préciser que la frontière, bien qu’il y aura toujours matière à améliorations, est très «surveillée et sécuritaire».

Moins de 1% du fentanyl qui arrive aux États-Unis provient de la frontière canado-américaine, selon M. Trudeau.

20h52 | «M. Trump a choisi de nous attaquer», déclare François Legault.

Le premier ministre du Québec a réagi aux décrets signés de Donald Trump lors d’un point de presse.

«On n’a pas souhaité cette guerre commerciale, mais on est capables de surmonter cette épreuve et d’en sortir encore plus forts», a-t-il dit.

Il a d’ailleurs annoncé des contre-tarifs de 25% dès mardi.

20h07 | La présidente mexicaine annonce des représailles.

La présidente Claudia Sheinbaum, employant un ton cinglant, a annoncé que des droits de douane seraient imposés en représailles sur les produits américains, sans donner de détails.

19h55 | La Chambre de commerce des États-Unis avertit Trump que les tarifs augmenteront le coût de la vie des Américains.

«L’imposition de droits de douane […] est sans précédent, ne résoudra pas ces problèmes et ne fera qu’augmenter les prix pour les familles américaines et bouleverser les chaînes d’approvisionnement», a-t-on indiqué dans un communiqué obtenu par CNN.

19h35 | Justin Trudeau publie un premier message depuis l’annonce de Donald Trump.

«Ce n’est pas ce qu’on voulait, mais le Canada est prêt», a-t-il réitéré.

Ce dernier compte d’ailleurs s’entretenir «bientôt» avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.

Le premier ministre fédéral affirme également avoir rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires ainsi que les membres du Conseil des ministres, samedi.

19h07 | Le Mexique garde la «tête haute» avant d’entamer des négociations.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a adopté un ton de défi après avoir appris que Donald Trump a signé les décrets pour imposer les tarifs douaniers de 25% pour le Mexique, a rapporté CNN.



Photo AFP

«Lorsque nous négocions avec d’autres nations, lorsque nous parlons avec d’autres nations, [c’est] toujours avec la tête haute, sans jamais baisser la tête», a-t-elle déclaré au média américain.

18h28 | Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, évoque une menace sur «tout l’équilibre commercial occidental».

«Le président des États-Unis initie une négociation nécessaire mais de façon belliqueuse et nuisible tant aux USA qu’à leurs partenaires nord-américains, a-t-il ajouté sur X. Le Canada, donc le Québec, doit répondre par des tarifs comparables par leur portée.»

18h08 | Pierre Poilievre condamne Donald Trump et demande à Justin Trudeau de rappeler le Parlement.

18h03 | La Maison-Blanche accuse le gouvernement mexicain d’avoir «une alliance» avec les cartels de la drogue.

Les cartels mexicains «sont les principaux trafiquants mondiaux de fentanyl, de méthamphétamine et d’autres drogues» et «ont une alliance avec le gouvernement du Mexique», a déclaré samedi la Maison-Blanche.

Dans un message sur le réseau social X, l’administration américaine a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% au Mexique jusqu’à ce qu’il «coopère avec les États-Unis dans la lutte contre la drogue».

18h02 | Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, dit surveiller les derniers développements.

«Le caucus péquiste se réunira ce soir [samedi], et à nouveau demain [dimanche] après avoir pris connaissance du plan d’action du gouvernement lors de son annonce publique », a-t-il expliqué sur X, précisant vouloir soutenir les PME québécoises à travers cette épreuve.

18h00 | Le chef du NPD évoque des Canadiens «unis» et «solidaires».

«Le moment est venu pour les Canadiens de rester forts et solidaires, a mentionné Jagmeet Singh sur X. Nos valeurs et notre solidarité ne s’effondreront pas face à la guerre économique de Donald Trump.»

17h46 | La première ministre de l’Alberta se dit déçue de l’annonce de Donald Trump.

«Je suis déçue de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane sur tous les produits canadiens, a écrit Danielle Smith sur X. L’Alberta fera tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre le président […] de revenir sur cette politique mutuellement destructrice.»

17h51 | La Maison-Blanche menace le Canada d’augmenter les tarifs en cas de riposte.

La Maison-Blanche a précisé dans l’ordre exécutif de son décret concernant les tarifs que «si le Canada prend des mesures de rétorsion contre les États-Unis […], le président peut augmenter ou élargir le champ d’application des droits imposés en vertu du présent décret».

17h24 | Le premier ministre de l’Ontario se dit «extrêmement déçu» après la signature des décrets.

«Je suis extrêmement déçu que le président Trump ait choisi de se détourner d’une relation commerciale qui, depuis des décennies, améliore la vie de millions de travailleurs des deux côtés de la frontière», a écrit Doug Ford sur X.

«Les jours et les semaines à venir seront incroyablement difficiles. Les tarifs douaniers de Trump vont dévaster notre économie. Ils mettront en péril 450 000 emplois dans toute la province. Tous les secteurs et toutes les régions en subiront les conséquences», a-t-il lancé.

17h10 | Donald Trump a signé le décret pour imposer les tarifs douaniers de 25% pour le Canada, selon plusieurs médias internationaux, dont l’AFP et CNN.

Les secteurs de l’énergie seront toutefois imposés d’un tarif de 10%.

La Maison-Blanche a confirmé la nouvelle sur son compte X, en justifiant cette décision sur la présence accrue de fentanyl aux États-Unis.

Cette imposition sera mise en place «jusqu’à ce que le Canada coopère avec les États-Unis contre les trafiquants de drogue et sur la sécurité des frontières», selon le message de la Maison-Blanche.

Rappelons que le président avait affirmé la veille, vendredi, que «rien ne pouvait être fait» pour prévenir ces tarifs.

17h01 | «Une réponse canadienne unifiée est nécessaire aux tarifs de Trump», affirme Mark Carney.

«Une réponse canadienne unifiée est nécessaire aux tarifs de Trump, commençant par une collaboration directe avec les personnes qui aideront à gérer l’impact, et ce, dès le premier jour», a souligné le candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada.

17h01 | Le chef par intérim du PLQ, Marc Tanguay, évoque des «conséquences négatives» et «tangibles» pour l’économie.

«La décision d’imposer des tarifs au Canada aura des conséquences négatives, tangibles pour nos entreprises, nos travailleurs et toute notre économie», a-t-il mentionné sur X.

«C’est le moment pour nous, Québécois et Canadiens, de nous serrer les coudes, a-t-il ajouté. L’heure est à l’action.»

16h45 | «Le Canada n’a rien fait pour provoquer les tarifs douaniers», dénonce le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada.

«Mais je tiens à rassurer chaque Canadien: qui que vous soyez et où que vous viviez, nous sommes prêts à nous battre pour vous. Nous serons toujours vos champions», a affirmé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson.

16h43 | L’imposition de tarifs signifie une «guerre commerciale», selon la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

«C’est le moment d’être unis, déterminés et solidaires avec qui souffrent ici», a affirmé le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, sur X.

«Nous aurons besoin de leaders éclairés. Il faut s’inspirer des Churchill et Zelensky. On ne cède pas devant des états qui se comportent en voyous intimidateurs», a-t-il ajouté.

16h17 | L’animateur Mario Dumont estime que Donald Trump a déclenché une «guerre»

Les tarifs qui seront en vigueur dès mardi par Donald Trump sont une déclaration de «guerre», a-t-il affirmé.

«On jouait dans une pièce de théâtre dont la conclusion était déjà écrite par quelqu’un d’autre», a-t-il ajouté sur les ondes de LCN.

15h54 | L’UMQ confirme qu’elle surveille la situation des tarifs douaniers.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) «surveillera de près la situation au cours des prochaines semaines pour évaluer l’impact sur la vitalité économique des municipalités dans toutes les régions du Québec», a-t-elle écrit sur le réseau social X.

15h48 | La Chambre de commerce du Canada déplore une décision «profondément préoccupante».

«Les tarifs douaniers augmenteront considérablement le coût de tout pour tout le monde», a indiqué Candace Laing, présidente et cheffe de la direction à la Chambre de commerce.

«Si le président Trump voulait vraiment faire baisser les coûts pour les Américains, il chercherait à renforcer nos liens, et non à les déchirer.»

15h38 | La porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, demande au premier ministre de mettre en place des mesures pour les travailleurs.

«Je lui demande aussi d’arrêter de couper lui-même des emplois dans les services publics avec ses compressions, a-t-elle dit dans une déclaration obtenue par courriel et partagée sur X. Imaginez une famille où les deux parents se retrouvent sans emploi, quand d’un côté, l’un perd sa job de soudeur à la shop à cause des tarifs de Trump et de l’autre, elle perd sa job comme infirmière auxiliaire à cause des coupures de François Legault.»

14h52 | La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante s’est dite «profondément déçue» par l’imposition de tarifs de 25% des produits canadiens.

«Ces tarifs entraîneront des répercussions économiques majeures sur les PME de chaque côté de la frontière», a écrit le vice-président des Affaires nationales à la FCEI, Jasmin Guénette, dans un communiqué.

14h02 | Donald Trump imposerait des tarifs de 25% sur tous les produits dès mardi, sauf pour l’énergie qui serait à 10%.

13h12 | Des tarifs de 25% sur l’aluminium et l’acier dès mardi.

Une source américaine a confié au PDG de l’Association de l’aluminium du Canada, Jean Simard, que des tarifs de 25% vont bel et bien être annoncés par le président américain samedi après-midi.

«Je n’ai pas eu de reconfirmation, mais c’est ce qu’on m’a transmis comme information, d’une source fiable», a dit Jean Simard au Journal.

12h04 | La Beauce retient son souffle.

12h | L’incertitude plane toujours.

11h28 | Tarifs de Trump: «Les prochaines heures seront critiques» pour le Québec.

Les secteurs manufacturier et agricole québécois sont sur les dents. L’un espère que le premier ministre François Legault ripostera rapidement et sans hésiter contre les tarifs de 25% sur leurs exportations, alors que l’autre veut éviter un double choc tarifaire.

11h | Les tarifs de Trump sont un «plan d’impérialisme économique», a estimé Jean-Yves Duclos.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Acemagic AM08pro
This superb Ryzen 9 mini PC is on sale at its best price so far: $449
Après Google, Apple identifie le «golfe d’Amérique» sur ses plans
Après Google, Apple identifie le «golfe d’Amérique» sur ses plans
EN IMAGES | Éruption d’un des volcans les plus actifs au monde à Hawaï
EN IMAGES | Éruption d’un des volcans les plus actifs au monde à Hawaï
LG gram laptops CES 2025
LG’s new Gram laptops include Arrow Lake, new AI features
Urgence: Trump a besoin d’un psychiatre
Urgence: Trump a besoin d’un psychiatre
«Le Journal» à Toronto: aimer Taylor Swift n’a pas de prix
«Le Journal» à Toronto: aimer Taylor Swift n’a pas de prix
The News Frontier | © 2025 | News