Donald Trump lance sa cryptomonnaie: «C’est assez impressionnant ce qui se passe»

Donald Trump a pris les amateurs de cryptomonnaies par surprise en lançant vendredi soir $TRUMP, un jeton virtuel qui a rapidement gagné en popularité dans les dernières heures.
«C’est assez spécial ce qui s’est passé hier soir aux alentours de 22h. M. Trump, [via son compte Truth Social et] son compte X, a annoncé: “Voici, je lance mon jeton”», a raconté Me Martin Nollet, avocat d’affaires et président des Beaux Jetons, une firme d’investissement privé dans les cryptomonnaies, lors d’une entrevue à LCN.
Cette monnaie est ce qu’on appelle un «memecoin», c’est-à-dire un jeton «qui n’a pas de valeur réelle» et qui est lancé «pour le plaisir», a rapporté l’expert.
«Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation», explique le site officiel du projet, évoquant la tentative d’assassinat dont a fait l’objet le candidat républicain en juillet dernier.
Capture d’écran tirée de gettrumpmemes.com
Or, même si $TRUMP n’a pas de valeur tangible, les spéculateurs s’en donnent à cœur joie en investissant massivement. La valeur de la monnaie numérique a explosé, jusqu’à porter la capitalisation totale des unités en circulation à près de 6 milliards de dollars.
«C’est assez impressionnant ce qui se passe. Le premier prix qui a été enregistré pour ce jeton-là, ça a été 18 cents. [Vers 11h15], il était rendu aux alentours de 33$ américains», a-t-il illustré.
Elle demeure également une vraie cryptomonnaie qui existe sur une chaîne de blocs.
«C’est un jeton comme un autre qui existe sur une chaîne de blocs. Dans ce cas-ci, c’est sur le réseau Solana. Les gens peuvent effectivement en acheter, en vendre, transiger. Il y a des gens qui ont fait des fortunes cette nuit. Il y a un cas d’une personne qui a mis un million de dollars dans la première minute et demie du lancement. Ça vaut en ce moment 100 millions et plus», a-t-il dit.
«Mais disons-le comme ça, c’est un jeton qui se veut pour le plaisir. Sur le site web du jeton, on vient de dire que ça n’a aucune valeur réelle. Est-ce que ça a été mis pour se protéger de poursuites éventuelles ou autres? Je ne saurais pas le dire», a poursuivi M. Nollet.
Il y a présentement 200 millions de jetons $TRUMP sur le marché.
Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical durant sa récente campagne présidentielle, au point de s’en faire le champion.
Il a promis de favoriser le développement de ce secteur, notamment via un allègement de la régulation.
– Avec les informations de l’AFP
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.