Deux vétérans à identifier pour la saison 2025

Malgré trois championnats consécutifs des Capitales de Québec dans la Ligue Frontière de baseball, la saison morte représente toujours un véritable casse-tête pour l’organisation en raison des règles en vigueur.
• À lire aussi: Les Capitales de Québec en mission au Japon
• À lire aussi: Filière élargie au Panama pour les Capitales
Parmi les mesures en place visant à favoriser l’utilisation de jeunes joueurs, aucune équipe ne peut compter plus de deux vétérans dans sa formation, c’est-à-dire des joueurs de 30 ans ou plus. La masse salariale, établie à 145 000 dollars américains, est aussi un facteur considérable pour les équipes. Certains joueurs mériteraient évidemment d’être mieux rémunérés.
«En même temps, j’aime ça! Les règles nous forcent à être créatifs, c’est un beau défi et ça donne un roulement», tranche le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini.
Pour la saison 2025, qui prendra son envol le 9 mai, le portrait n’est pas simple. Pièce importante chez les Capitales, le joueur d’avant-champ Jesmuel Valentin a déjà soufflé ses 30 bougies, tandis que le populaire Justin Gideon aura 30 ans, le 25 juin prochain.
Le Québécois David Glaude, qui avait annoncé sa retraite du baseball professionnel avant de revenir au jeu vers la fin de la saison 2024, serait par ailleurs désormais dans l’équation s’il décidait de poursuivre son association avec les Capitales. Celui-ci a en effet célébré son 30e anniversaire de naissance en novembre dernier.
Une «clause grand-père»?
Si Scalabrini prend plaisir à compléter le casse-tête, le président des Capitales, Charles Demers, y va d’une intéressante réflexion, d’autant plus que la Ligue Frontière passe de 16 à 18 équipes en vue de la prochaine saison.
«J’envisage de faire une proposition à la ligue pour que chaque équipe puisse profiter d’un vétéran supplémentaire, vient partager Demers avec conviction. En fait, une clause grand-père pourrait être accordée à un athlète de 30 ans ou plus qui habite la place. Il pourrait, en quelque sorte, être identifié comme un joueur-concession.»
Évidemment, la situation entourant Glaude aura mené à réfléchir à une telle proposition, mais les Capitales savent aussi très bien ce que l’avenir pourrait réserver. Un joueur comme Anthony Quirion a maintenant 27 ans, tandis que l’Américain Kyle Crowl, qui a désormais adopté le Québec, fêtera ses 27 ans au printemps. Ça laisse au moins deux ans pour convaincre la Ligue Frontière de l’adoption de cette fameuse clause.