Desjardins: des excédents de 757 millions $ malgré les inondations
Le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents avant ristourne de 757 millions $ au troisième trimestre, soit 143 millions $ de plus qu’à pareille date l’an dernier, et ce, malgré les coûts de sinistres en assurance liés aux pluies diluviennes du mois d’août.
Desjardins affiche également une hausse de 252 millions $ de son revenu net total (+8%), qui a atteint 3,38 milliards $ dans ce trimestre.
Les dirigeants de l’institution financière attribuent cette bonne performance aux résultats du secteur «Particulier et Entreprises», qui a bénéficié de la «progression du revenu net d’intérêts liée principalement à la croissance des affaires».
La hausse des excédents a toutefois été atténuée par les résultats du secteur «Assurance de dommages», qui ont été affectés notamment par une augmentation des charges en lien avec les sinistres causés par les inondations du mois d’août.
Ce faisant, la provision pour ristourne a atteint 110 millions $ au troisième trimestre, en hausse de 4 millions $ par rapport à la même période en 2023.
«Au terme des neuf premiers mois de l’année 2024, le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents de 2,5 milliards $ et nos actifs s’élèvent maintenant à 464,7 milliards $. Nous continuons donc de progresser grâce à tous les secteurs d’activité», s’est réjoui le président et chef de la direction, Guy Cormier, dans un communiqué de presse.