Des médicaments anti-rhume bientôt plus en vente libre dans les pharmacies au Québec?

Le Québec pourrait-il faire comme la France et exiger une prescription pour obtenir certains médicaments contre le rhume qui sont présentement en vente libre?
Dès mercredi, les Français doivent obligatoirement présenter une ordonnance à la pharmacie pour obtenir huit médicaments anti-rhume considérés comme dangereux.
Ces traitements contiennent, parmi les ingrédients actifs, de la pseudoéphédrine.
«La pseudoéphédrine a un profil d’effet secondaire qui peut augmenter les battements cardiaques, et par exemple, créer une arythmie au niveau du cœur, puis un profil qui est quand même connu depuis plusieurs années», explique Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).
Les médicaments visés, en France, sont Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine.
AFP
Au Québec, ce type de médicament qui contient de la pseudoéphédrine combinée à un autre ingrédient est vendu sous supervision d’un pharmacien.
Ceux qui contiennent seulement cet ingrédient actif se trouvent quant à eux derrière le comptoir, c’est-à-dire qu’il faut consulter un pharmacien pour les obtenir.
Il serait peu probable, toutefois, que le Québec imite son cousin français et exige une ordonnance d’un médecin pour avoir accès à ces médicaments, selon la directrice de l’AQPP.
«La pratique de la pharmacie au Québec, elle est différente. On s’en va vers un droit de prescription élargi pour les pharmaciens. Donc, de toute façon, le pharmacien pourrait le prescrire», affirme Marie-Pascale Beaulieu.
Cette dernière ajoute qu’il existe plusieurs alternatives à ces médicaments pour le rhume et la grippe.
«Donc, vraiment, le meilleur conseil que j’ai, c’est de demander le conseil à son pharmacien», dit-elle.