De nouvelles activités pour augmenter le nombre de membres

Depuis toujours, la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) compte surtout des amateurs qui veulent faire des randonnées en sentiers. Afin d’augmenter son nombre de membres, dans le cadre de son programme l’Expérience QuébéQuad, la Fédération offrira différentes activités avec, comme première, sa formule de Poker Rallye.
« Il y aura le Poker Rallye national qui aura lieu lors du Grand Jamboree 2025, à Thetford Mines, du 2 au 5 octobre », explique le propriétaire de l’agence Créomax, Alain Nadon, qui a reçu le mandat de créer cette nouvelle formule de la Fédération.
« Cet événement majeur fera partie des festivités soulignant le 40e anniversaire de la Fédération. Nous espérons regrouper plus de 1000 participants(es). Ça fait partie des éléments de la fête. C’est une façon de remercier et de féliciter tous les bénévoles des 104 clubs qui effectuent un travail exceptionnel. Il est de plus en plus difficile de recruter des bénévoles. Il faut en prendre soin », ajoute-t-il.
Le fonctionnement du Poker Rallye a été structuré de façon que les gens s’amusent.
« Les quadistes vont avoir à suivre un parcours durant quatre heures, aux commandes de leur VTT. Au déjeuner, les gens vont recevoir une première carte. Par la suite, à chacune des stations qui sont définies, les gens pourront récupérer une autre carte, tout en participant à certains jeux. La journée va se terminer sous le grand chapiteau à l’hôtel du Domaine, où se tiendront différents événements et le dévoilement des gagnants », décrit M. Nadon.
DES RALLYES LOCAUX
Avant la tenue de ce rallye national, les clubs sont invités à organiser un poker rallye localement.
« Nous encourageons les 104 clubs à organiser leur propre rallye. Nous avons développé un système pour leur fournir tout le matériel nécessaire pour le déroulement de leur événement. Nous voulons leur faciliter la vie. Les gagnants des rallyes locaux seront accueillis gratuitement pour le Jamboree national du mois d’octobre, aux frais de la Fédération », précise Alain Nadon.
Certains clubs viennent tout juste d’avoir les informations sur cette nouvelle formule.
« Pour savoir si tout va bien aller pour les clubs avec le matériel et les explications que nous leur fournissons, nous avons fait des projets pilotes. Nous en avons planifié deux, soit un avec le club de l’Oie Blanche et l’autre avec le club Jaro Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est à la suite des résultats de ces deux aventures spéciales que nous allons pouvoir savoir si notre système fonctionne bien », précise l’expert.
ATTIRER DE NOUVEAUX MEMBRES
Ce type d’activité se veut un premier pas vers ce que les gens de la Fédération nomment la nouvelle approche de la pratique du quad : l’Expérience QuébéQuad.
« Depuis 40 ans, la FCMQ tente des expériences pour rallier les propriétaires de VTT vers les clubs. Il y a un potentiel d’augmenter le nombre de membres puisqu’il y a 440 000 VTT immatriculés au Québec. La Fédération a presque toujours compté entre 45 000 et 55 000 membres. Alors, avec différentes initiatives, les rallyes étant les premières, on veut stimuler les propriétaires de VTT du Québec à se joindre à un club », explique Alain Nadon.
La Fédération veut démonter qu’il y a plus à faire que simplement des randonnées sur les sentiers.
« Les dirigeants de la Fédération veulent simplifier le message. Ils veulent que l’achat du droit d’accès devienne plus qu’une simple formalité pour aller en sentiers. Les gens doivent comprendre qu’ils vont devenir membres d’un club, pour vivre en communauté et participer à des activités en groupe. C’est une superbe façon de visiter le Québec, profiter de services offerts dans les régions et contribuer à l’économie locale. Derrière tous ces gestes posés par la Fédération, il y a le désir de former un groupe qui aura un impact économique partout au Québec », conclut l’expert.
C’est à l’occasion du 40e anniversaire de la Fédération que ses dirigeants ont décidé de prendre ce virage, afin que la pratique du quad soit reconnue comme une activité importante socialement et économiquement partout au Québec.