De la suspension provisoire de la TPS à l’abolition de la TPS (un jour!)

You May Be Interested In:Boeing: un juge fédéral américain rejette le plaidoyer de culpabilité


Je n’ai pas l’habitude de saluer une décision du gouvernement Trudeau, mais la suspension, pour deux mois, de la TPS sur certains produits de consommation précis me semble une excellente idée. 

Elle l’est bien davantage que l’idée sotte consistant à envoyer des chèques aux Canadiens, à la manière d’un gouvernement cherchant à acheter les électeurs avec des petits bonbons.

Il s’agit, pour le gouvernement fédéral, de libérer la consommation et de soutenir certains secteurs précis de l’économie.

Endettement

Parmi ceux-là, les restaurants, ce qui n’est pas bête, pendant le temps des Fêtes.

Mais il faut aller plus loin, beaucoup plus loin, et plaider pour que cette suspension soit durable, et s’étende le plus possible à l’ensemble des biens de consommation.

Je m’explique.

Depuis plusieurs décennies, au nom de la construction de l’État-providence, les pays occidentaux ont senti le besoin d’augmenter toujours leurs recettes fiscales, que ce soit par de nouvelles taxes, toujours plus nombreuses, ou par des impôts toujours plus élevés.

Le travailleur gagnait son argent, l’État prenait sa grosse part, puis lui laissait quelques restes.

Le résultat, aujourd’hui, n’est pas convaincant.

Paradoxe: plus nos sociétés taxent et imposent, plus elles sont structurellement endettées. Et cela, sans livrer les services qu’elles promettent.

C’est qu’entre-temps s’est développé un complexe bureaucratique qui toujours cherche à s’étendre, et vampirise les forces productives de la société, en plus de favoriser une culture de l’assistanat, mêlant les subventions et les prestations et qui, à terme, crée un lien de dépendance généralisée envers l’État, en plus de nuire à l’activité économique.

Débureaucratiser

On doit alors inverser la perspective.

Il ne faut pas seulement dépenser moins pour taxer moins. Il faut taxer moins pour dépenser moins.

Il faut forcer l’État à une cure minceur, qui passera d’abord par une débureaucratisation ambitieuse. Une débureaucratisation nécessaire.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Les Bruins offrent enfin un contrat à Tyler Johnson
Les Bruins offrent enfin un contrat à Tyler Johnson
«Le conservatisme au Québec, ce n’est pas d’être antiavortement»: des jeunes veulent déconstruire les préjugés sur la droite
«Le conservatisme au Québec, ce n’est pas d’être antiavortement»: des jeunes veulent déconstruire les préjugés sur la droite
Pixel 5 phone with Android figure
Best VPNs for Android 2024: Our picks for phones and tablets
Samsung T9 i handen
Our favorite 2TB Samsung T9 portable SSD is now 35% off
MSI Thin 15
This MSI laptop with RTX 4050 is on sale for a jaw-dropping $700
“Your body, my choice”: The misogynist MAGA attack, explained
“Your body, my choice”: The misogynist MAGA attack, explained
The News Frontier | © 2024 | News