Davis et Doncic déménagent dans un échange monstre

You May Be Interested In:Trump has two options after a wrongful deportation


Échange de vedettes dans la nuit de samedi à dimanche en NBA: le meneur des Dallas Mavericks Luka Doncic a été transféré aux Lakers de Los Angeles en échange du pivot Anthony Davis, selon plusieurs médias américains. 

D’après ESPN, l’accord entre les Lakers et les Mavericks comprend également la venue à Dallas du pivot allemand Max Christie et un choix de premier tour en 2029, tandis que Maxi Kleber et Markieff Morris rejoindront la Californie.

• À lire aussi: Olivier-Maxence Prosper égale un sommet personnel

• À lire aussi: «C’est toujours plaisant de voir un Québécois ayant du succès dans la NBA»

• À lire aussi: Un champion dirigera l’Alliance de Montréal dans la Ligue élite canadienne de basketball

Également partie de l’accord, le Jazz de l’Utah accueillera le pivot des Lakers Jalen Hood-Schifino ainsi que deux sélections de deuxième ronde cette année.

LeBron James venait de livrer une performance de haut vol pour mener les Lakers à la victoire contre les Knicks à New York lorsque son coéquipier Davis, qui n’avait pas joué en raison d’une blessure abdominale, lui a volé la vedette avec l’annonce, d’abord par des médias puis confirmée par la direction des Mavericks, de son transfert au Texas.

Cet échange tonitruant entre deux des plus grandes vedettes actuelles de la NBA doit permettre à la concession californienne d’assurer l’avenir au moment où James, bien que toujours monstrueux sur les parquets a néanmoins dépassé la barre des 40 ans, fait extrêmement rare au plus haut niveau sportif. De son côté, l’équipe texane se renforce en défense pour viser le titre NBA qui lui a échappé l’an dernier en finale face à Boston.

Âgé de 25 ans, Doncic a été l’un des principaux acteurs de la campagne qui a mené les «Mavs» jusqu’à cette finale en 2024. Le Slovène a en outre déjà joué cinq fois le match des étoiles.

Mais pour le directeur général de Dallas, c’est la défense qui a péché dans la dernière ligne droite.

«Je pense que c’est la défense qui remporte un championnat», a déclaré sur ESPN Nico Harrison.

«Bâtis pour gagner»

«Je pense que nous aurons plus de chances [de remporter le titre de la NBA] avec l’un des meilleurs pivots et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de la NBA axé sur la défense. Nous sommes désormais bâtis pour gagner maintenant et dans le futur», a-t-il ajouté.

James a d’ailleurs souligné après la victoire samedi à quel point Davis avait manqué aux Lakers sur le plan défensif: «Sans AD, nous devons être un groupe soudé, nous ne pouvons pas nous en sortir en jouant individuel. Nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas faire tout ce qu’AD fait. Il est capable, lui, de nous couvrir tous».

L’échange entre ces mastodontes a été annoncé au moment où les deux joueurs sont blessés: Davis, 31 ans, souffre d’une lésion abdominale, tandis que Doncic n’a pas joué depuis Noël en raison d’une blessure à un mollet.

Ainsi, tout le monde a été pris par surprise, y compris parmi les effectifs.

«Selon des gens dans le vestiaire des Lakers qui ne sont pas autorisés à communiquer publiquement, l’échange a été un vrai choc», affirme le Los Angeles Times. Le reporter d’ESPN Shams Charania, qui a sorti l’information, a expliqué que «l’accord avait été négocié dans le secret».

«LeBron James n’avait pas le moindre soupçon, pas plus qu’Anthony Davis et on me dit que Luka Doncic est toujours sous le choc», a assuré le journaliste.

Engagé par Atlanta au repêchage 2018, Doncic avait immédiatement rejoint Dallas pour qui il a totalisé cette saison en moyenne par match 28,1 points, 8,3 rebonds et 7,8 passes. L’an dernier, il avait terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec 33,9 points de moyenne.

À la fin de la saison, il aurait pu prolonger son contrat au Texas moyennant plus de 300 millions $.

Mais il a été victime de plusieurs blessures ces dernières années qui ont fait naître des doutes quant à sa préparation physique. Il n’a d’ailleurs joué que 22 des 49 matchs des Mavericks cette saison.

Davis avait rejoint en 2019 les Lakers, remportant le titre de la NBA en 2020. Il a été sélectionné neuf fois pour la classique des étoiles, amassant en moyenne par match 25,7 points, 11,9 rebonds et 3,4 passes depuis le début de la saison.

Il retrouvera à Dallas deux autres grandes vedettes de la ligue: le meneur Kyrie Irving et l’arrière Klay Thompson.



share Paylaş facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Enlevée par ses frères à Montréal: la victime témoigne... en faveur des accusés
Enlevée par ses frères à Montréal: la victime témoigne… en faveur des accusés
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
9 stories that prove not all hope is lost for climate progress
Is the Israeli military ever leaving Gaza?
Is the Israeli military ever leaving Gaza?
Un déversement de diesel cause la fermeture de l’A-25 à la sortie du pont-tunnel pendant 5 heures à Montréal
Un déversement de diesel cause la fermeture de l’A-25 à la sortie du pont-tunnel pendant 5 heures à Montréal
Filière élargie au Panama pour les Capitales
Filière élargie au Panama pour les Capitales
Les cavernes sportives du Québec: d’abord fanatique de Saint-Patrick
Les cavernes sportives du Québec: d’abord fanatique de Saint-Patrick
The News Frontier | © 2025 | News