Dans l’œil du Québec inc.: le patron de Garda vaut 3,6 milliards $
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
Crétier rachète son entreprise
Le fondateur de GardaWorld, Stéphan Crétier, aura bientôt une fortune personnelle de 2,6 G$ US (3,6 G$ CA) dans la foulée d’une transaction qui lui permettra de reprendre le contrôle de l’entreprise de sécurité montréalaise. Résident de Dubaï, M. Crétier, 61 ans, détiendra 58% de GardaWorld aux côtés d’autres dirigeants de l’entreprise et de firmes d’investissement étrangères. Sa participation dans GardaWorld est évaluée à 2,2 G$ US (3,05 G$ CA), ce à quoi il faut ajouter d’autres placements totalisant 400 M$ US (555 M$ CA), ce qui comprend des vignobles en Californie et en France, a révélé Bloomberg. Stéphan Crétier était milliardaire (en dollars canadiens) depuis 2019. Québec a investi 300 M$ dans GardaWorld en 2022.
Fiera chute
Illustration Fiera Capital
Le gestionnaire de fonds Fiera Capital a connu une semaine en montagne russes. L’action de la firme montréalaise a gagné 11% jeudi dans la foulée de la publication de bons résultats financiers. Mais vendredi, Fiera a complètement effacé ce gain en Bourse après avoir annoncé la perte d’un important mandat de la firme albertaine Canoe Financial, ce qui retranchera 5,5 G$ à ses actifs sous gestion. Le titre de Fiera reste tout de même en hausse de plus de 60% par rapport au début de 2024.
Gros gain pour un VP du CN
Photo Canadien National
Le chef des finances du Canadien National, Ghislain Houle, a réalisé un gain de plus de 380 000$ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalaise, la semaine dernière. Deux administratrices du CN ont par ailleurs fait le plein d’actions de l’entreprise dernièrement: Jo-ann dePass Olsovsky en a acheté pour plus de 278 000$ et Margaret McKenzie pour 122 000$.
Cordon Bleu investit à Montréal
Photo Cordon Bleu
Aliments Ouimet-Cordon Bleu, qui célèbre ses 90 ans, vient d’investir 5 M$ dans son usine montréalaise et prévoit y injecter 12 M$ de plus au cours des 24 prochains mois. Ces investissements en équipements sont financés par la Banque CIBC ainsi que plusieurs entités gouvernementales québécoises et fédérales. Connue pour ses marques Cordon Bleu, Clark, Paris Pâté et Esta, Aliments Ouimet a récemment réalisé une percée aux États-Unis.
Un dirigeant de TFI encaisse
Photo LinkedIn
David Saperstein, chef des finances de TFI International, a fait un profit de près de 325 000$ en exerçant des options de l’entreprise de camionnage montréalaise, cette semaine. La transaction de M. Saperstein a coïncidé avec la poussée boursière de plus de 10% que TFI a connue mercredi au lendemain de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. Les investisseurs prévoient que des entreprises devanceront des expéditions de marchandises dans l’espoir d’échapper aux tarifs douaniers promis par les républicains, ce qui profiterait à l’industrie du transport, du moins à court terme.
O2 Commerce achète au Montana
Photo ZaneRay
L’agence québécoise de commerce électronique O2 Commerce vient de faire l’acquisition de la firme ZaneRay du Montana. Cette dernière compte plusieurs clients dans le secteur du plein air, dont Black Diamond, Yeti Cycles et Jackson Hole. De son côté, O2 dessert des entreprises comme le Groupe CH, BRP, Air Liquide et Arctery’x. O2 a été fondée en 2006 par Charles Guimont.
Il vend du Gildan
Photo LinkedIn
Le chef des systèmes d’information de Gildan, Jason DeHaan, a vendu pour plus de 1 M$ d’actions du fabricant de vêtements montréalais, cette semaine. Le dirigeant américain travaille au siège montréalais de Gildan depuis 2017, après un passage chez Abercrombie & Fitch. Le titre de Gildan a progressé de plus de 55% depuis le début de 2024.