Dach doit gérer ses émotions: «Il faut que son esprit soit fort»
Kirby Dach n’est pas l’ombre de lui-même cette saison et les signes de frustration s’accumulent.
À l’entraînement, mercredi, le joueur de centre ne semblait pas dans son assiette. Visiblement insatisfait de son jeu, il a frappé dans le vide avec son bâton avant de laisser partir un gros mot au banc.
Après 19 matchs, Dach ne compte que huit points, dont un seul but, et un différentiel de -13. Pourtant l’effort est là, rappelle l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis.
«Il a une très bonne attitude. C’est sûr que ça peut être décourageant parfois, a-t-il mentionné. Il faut que ton esprit soit plus fort que tes émotions. C’est de ça qu’on parle. [Il est émotif], alors il faut que son esprit soit fort.»
St-Louis a reconnu une évidence : Dach n’est pas le même joueur ces temps-ci.
«Ses touches de rondelle ne sont pas aussi belles qu’avant, a-t-il observé. C’est une question de confiance, un peu. Parfois, un joueur a besoin que la rondelle bondisse pour lui. L’éthique de travail est là. Il sera le premier à vous dire que ses touches ne sont pas aussi bonnes.
«Quand tu joues sans confiance, c’est comme si tu ne voyais plus clairement sur la patinoire. J’ai vu “Dacher” jouer quand il voyait tout et c’est fantastique. Mais ça ne reviendra pas du jour au lendemain.»
Voyez le point de presse de Martin St-Louis dans la vidéo ci-dessus.